Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2018 → Etude de quelques paramètres d’adaptation physiologique et anatomique de quelques espèces spontanées du Sahara (région Elhamraya- d’El Oued)

Université El Oued (2018)

Etude de quelques paramètres d’adaptation physiologique et anatomique de quelques espèces spontanées du Sahara (région Elhamraya- d’El Oued)

Atallah, Merzaka ; Fridjat, Zoubida

Titre : Etude de quelques paramètres d’adaptation physiologique et anatomique de quelques espèces spontanées du Sahara (région Elhamraya- d’El Oued)

Auteur : Atallah, Merzaka ; Fridjat, Zoubida

Université de soutenance : Université El Oued

Grade : Master Académique en Sciences biologiques 2018

Résumé
Ce présent travail visait à étudier la relation entre l’adaptation à la sécheresse et la salinité à la réponse anatomique et physiologique de six espèces spontanées sahariennes dans la région d’Eloued. Les tiges et les feuilles des six plantes ont été prélevées à la main et examinées au microscope optique. En outre, six paramètres physiologiques ont été mis en place : teneur en eau, chlorophylle, sucres, sels minéraux, acidité et conductivité électrique. Les résultats ont montré que les plantes étudiées adaptées au stress pour mettre en évidence les différentes stratégies par des structures anatomiques distinctes qui apparaissent comme l’existence d’une couche épaisse cuticule, les poils non glandulaires, l’abondance de la palissade et parenchyme aquifères, une faible densité de stomates et placé dans les cryptes. Ces plantes étudiées travaillent pour augmenter la teneur en eau et la proportion de sucres, de chlorophylle et de sels minéraux comme stratégies pour faire face à un stress sévère.

Mots clés : espèces spontanés sahariennes

Présentation

Version intégrale (3,7 Mb)

Page publiée le 25 octobre 2020