Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → Algérie → 2018 → La gestion durable des services d’eau potable et d’assainissement en Algérie

Université Badji Moktar de Annaba (UBMA) 2018

La gestion durable des services d’eau potable et d’assainissement en Algérie

Boukhari Sofiane

Titre : La gestion durable des services d’eau potable et d’assainissement en Algérie

Auteur : Boukhari Sofiane

Université de soutenance : Université Badji Moktar de Annaba (UBMA)

Grade : Doctorat en Sciences 2018

Résumé partiel
Les services d’eau potable et d’assainissement (SEPA) ont été confrontés à des défis qui remettent en question leur performance et leur durabilité : i) des problèmes environnementaux qui nécessitent une utilisation plus efficace des ressources en eau et de l’énergie ; ii) des problèmes économiques et insuffisance financière de ces services qui nécessite l’application du concept du recouvrement des coûts, précisément lorsque les services d’eau font face à des appels à d’énormes investissements pour renouveler leurs infrastructures et iii) des problèmes sociaux dues à l’augmentation de la facture de l’eau suite à l’application du principe de recouvrement intégral des coûts. D’après la littérature scientifique, plusieurs solutions techniques, économiques et sociales ont été fournies par les fournisseurs des services d’eau à travers plusieurs pays du monde. Ces solutions sont accompagnées par des réformes institutionnelles (organisation et réglementation). Mais l’organisation institutionnelle et fonctionnelle des SEPA est également affectée par ces changements, ce qui souligne les questions importantes de la gouvernance. D’un autre côté, les SEPA ont toujours été critiqués pour leur caractère non durable. La durabilité des SEPA a posé un dilemme aux décideurs et aux scientifiques au cours des dernières années. Le concept de la durabilité a reçu beaucoup d’attention des décideurs et des gestionnaires des SEPA au cours des dernières années. Divers méthodes et outils d’analyse ont été utilisés pour évaluer la durabilité de la gestion des SEPA. L’objectif de cette thèse est de développer un outil méthodologique de prise de décision multicritères pour la gestion durable des SEPA en Algérie. Cette recherche soutient le service public de l’eau potable (Algérienne Des Eaux : ADE) et le service d’assainissement (Office National d’assainissement : ONA) dans ses défis pour améliorer la performance et la qualité de l’offre de service. Cette recherche fournit un état de l’art sur le concept du développement durable et la notion de la durabilité, ensuite, un examen des contributions de recherche sur les différentes méthodes multicritères de prise de décision (MCDM) appliquées dans le domaine de l’eau basée sur une analyse bibliographique de 102 articles scientifiques.

Mots clés  : services d’eau potable et d’assainissement ; gestion ; durabilité ; outil d’aide à la décision ; AHP ; TOPSIS ; Algérie.

Version intégrale

Page publiée le 16 novembre 2020