Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → Algérie → 2017 → Les changements climatiques au Nord-est algérien Evolution récente et projections futures

Université Badji Moktar de Annaba (UBMA) 2017

Les changements climatiques au Nord-est algérien Evolution récente et projections futures

Khezazna Amina

Titre : Les changements climatiques au Nord-est algérien Evolution récente et projections futures

Auteur : Khezazna Amina

Université de soutenance : Université Badji Moktar de Annaba (UBMA)

Grade : Doctorat en Sciences Hydraulique 2017

Résumé partiel
Durant ces dernières décennies, les changements climatiques qui ont amplifié les événements hydrologiques extrêmes (pluies torrentielles, inondations, sécheresses, . .) Et le problème de changement climatique a été reconnu comme l’un des majeurs du développement à l’échelle locale, et régionale voire même à l’échelle internationale. Le changement climatique a produit des périodes de sécheresse, qui sont caractérisées par des pluviométries déficitaires, et des écoulements très faibles des principaux bassins versants, les ressources en eau de surface et par conséquent, les volumes stockés subissent une diminution. La question d’eau constitue un défi permanent pour les pays riverains de la Méditerranée, l’Afrique de l’Ouest en général et l’Algérie en particulier. La demande est en constante augmentation. Cette étude a pour objectif caractérisé la variabilité du climat au Nord-est algérien, précisément dans le bassin Seybouse site de l’étude. Pour cela, diverses données climatiques sur des périodes allant de (42) ans, cette étude s’est appuyée sur des séries de pluies de (13) stations, postes pluviométriques et hydrométriques qui sont réparties sur la surface étudiée. Dans ce cadre, nous proposons d’étudier la variabilité spatiale et temporelle du régime pluviométrique annuel. Dans un premier temps, nous allons analyser l’ampleur de la variabilité absolue, relative aux totaux annuels pour mettre en évidence, les contrastes régionaux et caractéristiques de l’intensité de la variabilité structurelle annuelle, en second lieu, nous allons étudier Évolution temporelle des précipitations annuelles. A la fin, une analyse de la variabilité des tendances pluviométriques, différents tests statistiques ont été utilisés : (test d’estimation la pente de Sen, test de Mann-Kendall, test séquentiel de Mann Kandell et le test de Pettit), pour évaluer la magnitude de la tendance, identifier et déterminer les dates des tendances, et localiser temporellement les ruptures et les changements climatiques. Le deuxième axe est la caractérisation de la sécheresse météorologique et la variabilité dans une échelle spatiale et temporelle, le but, est d’analyser et cartographier les tendances et les variabilités pluviométriques, dans le bassin versant. L’utilisation des Indices de sécheresse météorologique et la caractérisation spatiale des précipitations (Cartographie des indices pluviométriques).

Mots clés  : Variabilité pluviométrique, variabilité climatique, tests statistiques, Sécheresse, Bassin versant Seybouse, Nord-est algérien.

Version intégrale

Page publiée le 2 décembre 2020