Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → Algérie → 2018 → Simulation de l’approvisionnement et de la demande en eau dans la vallée de la Seybouse

Université Badji Moktar de Annaba (UBMA) 2018

Simulation de l’approvisionnement et de la demande en eau dans la vallée de la Seybouse

Berredjem Abdelfatah

Titre : Simulation de l’approvisionnement et de la demande en eau dans la vallée de la Seybouse

Auteur : Berredjem Abdelfatah

Université de soutenance : Université Badji Moktar de Annaba (UBMA)

Grade : Doctorat en Sciences Hydraulique 2018

Résumé
L’eau dans le sous bassin de la basse Seybouse se raréfie, Une population en croissance rapide, l’expansion des secteurs agricoles et industriels et les impacts du changement climatique, créent des pressions accrues sur les ressources en eau. L’objet de cette étude est la gestion des ressources en eau dans le sous bassin de la basse vallée de la Seybouse caractérisée par une augmentation constante de la demande en eau pour répondre à différents usages. Tout on prenant en compte l’évolution de la demande en eau de différents processus d’approvisionnement urbain, agricole et industriel. Notre approche consiste à intégrer des données dans un logiciel de modélisation WEAP pour simuler le bilan hydrique actuel et futur et ensuite analyser la situation de l’eau dans différents scénarios, développement socioéconomique, réduction des perte et recyclage de l’eau dans l’industrie et changement climatique. Ce logiciel est basé sur la représentation du système d’alimentation sous la forme d’un réseau de demande et d’approvisionnement en eau. Nos résultats révèlent la vulnérabilité de la région dans sa capacité à faire face aux pressions résultant de l’augmentation des besoins des différents secteurs à l’horizon de la période prévue. Ils indiquent également la nécessité d’une plus grande mobilisation de nouvelles ressources dans le système et jettent les bases d’une politique de l’eau durable dans la région nord de la vallée de la Seybouse.

Mots clés  : Bassin de la Seybouse, modèle WEAP, ressources, approvisionnement, demande en eau, réduction des pertes, Changement climatique.

Version intégrale

Page publiée le 16 novembre 2020