Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Nouvelles publications → 2020 → Géographie et développement en Afrique de l’Ouest. Essai sur l’histoire de la pensée géographique en Afrique

2020

Géographie et développement en Afrique de l’Ouest. Essai sur l’histoire de la pensée géographique en Afrique

Khartala

Titre : Géographie et développement en Afrique de l’Ouest. Essai sur l’histoire de la pensée géographique en Afrique

Cet ouvrage, après s’être appesanti sur les origines de la géographie en Afrique, fait un rappel des enjeux de cette science sociale et souligne plusieurs aspects de la faiblesse de son discours, notamment sur les évolutions géopolitiques et spatiales qui affectent l’Afrique aujourd’hui.

Auteur (s) : IGUE John
Publisher  : Khartala
Date de parution : 09/07/2020
Pages : 290

Description
La Géographie a toujours occupé une place de choix parmi les disciplines scientifiques qui ont fait l’objet de la recherche et de l’enseignement en Afrique de l’Ouest. Elle figure parmi les filières préférées des étudiants qui s’inscrivent en sciences sociales dans les universités de la région.
Malgré cet intérêt, dû à son rôle dans l’inventaire des ressources de développement, l’éveil des populations sur leur environnement immédiat et lointain, la localisation des lieux habités et l’aménagement du territoire... cette discipline est menacée par sa crise d’identité en raison du caractère diffus de son discours sur le développement.
Cet ouvrage, après s’être appesanti sur les origines de la géographie en Afrique, fait un rappel des enjeux de cette science sociale et souligne plusieurs aspects de la faiblesse de son discours, notamment sur les évolutions géopolitiques et spatiales qui affectent l’Afrique aujourd’hui. Il conclut sur la nécessité de sa refondation autour de nouveaux paradigmes afin qu’elle puisse se débarrasser de ses fondements coloniaux et participer activement à la recherche de solutions alternatives contre le sous-développement. Ce livre est un véritable plaidoyer pour le développement de l’Afrique, en réfléchissant à comment la Géographie peut concrètement se mettre au service de celui-ci.

Présentation

Page publiée le 30 novembre 2020