Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2015 → Contribution à l’étude de la qualité physicochimique et bactériologique des quelques zones humides de la wilaya d’El-Oued (Cas du lac Ayata, chott Marouan, lac Sif El-Menadi et chott Halloufa)

Université El Oued (2015)

Contribution à l’étude de la qualité physicochimique et bactériologique des quelques zones humides de la wilaya d’El-Oued (Cas du lac Ayata, chott Marouan, lac Sif El-Menadi et chott Halloufa)

MOKDADI, Hadjer — MESSAI AHMED, Nihad

Titre : Contribution à l’étude de la qualité physicochimique et bactériologique des quelques zones humides de la wilaya d’El-Oued (Cas du lac Ayata, chott Marouan, lac Sif El-Menadi et chott Halloufa)

Auteur : MOKDADI, Hadjer — MESSAI AHMED, Nihad

Université de soutenance : Université El Oued

Grade : Master Académique Filière : Sciences biologiques 2015

Résumé
L’objectif de cette étude est de vérifier la qualité physicochimique et bactériologique des eaux de quatre zones humides de la wilaya d’El-Oued (Lac Ayata. Chott Marouane. Lac Sif El-Menadi et Chott Halloufa). Après une bonne stratégie d’échantillonnage, on a effectué des analyses physicochimiques (pH, conductivité éclectique, Température, calcium, Chlorure……) et bactériologiques (Germes totaux, Coliforme totaux, Coliforme fécaux, Streptocoque fécaux, Salmonella) des eaux étudiées au sein du laboratoire de "Algérienne des eaux". Les résultats d’analyse physicochimique des eaux ont montré que les zones étudiés sont trouble, trop salé, la conductivité électrique élevé et le pH l’égerment alcalin. Les résultats d’analyse bactériologique des eaux études présentent une absence de salmonella, mais la présence des coliformes totaux et des germes totaux sauf au chott Marouene où il existe un nombre faible de ces germes. Il ya aussi l’absence de coliformes fécaux et streptocoque dans lac Sif El-Menadi et chott Marouene. Les eaux des zones humides étudiées sont polluées et impropre à la consommation ou à l’irrigation, à cause de leurs mauvaise qualité physico-chimiqu

Mots clés : zones humides, qualité physicochimiques, qualité bactériologique, lac Ayata, chott Halloufa, lac Sif El-Menedi, chott Marouane.

Présentation

Version intégrale (3,2 Mb)

Page publiée le 28 décembre 2020