Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2017 → Contribution à l’étude les caractéristiques physico-chimiques, bactériologiques et microalgales des eaux usées dans une station de traitement des eaux polluées (Cas de STEP 2 de HASSANI ABDELKIRIM dans la région d’EL-OUED)

Université El Oued (2017)

Contribution à l’étude les caractéristiques physico-chimiques, bactériologiques et microalgales des eaux usées dans une station de traitement des eaux polluées (Cas de STEP 2 de HASSANI ABDELKIRIM dans la région d’EL-OUED)

HAMOUGA, Khadidja — MEDILA, Samia

Titre : Contribution à l’étude les caractéristiques physico-chimiques, bactériologiques et microalgales des eaux usées dans une station de traitement des eaux polluées (Cas de STEP 2 de HASSANI ABDELKIRIM dans la région d’EL-OUED)

Auteur : HAMOUGA, Khadidja — MEDILA, Samia

Université de soutenance : Université El Oued

Grade : Master Académique en Sciences Biologiques 2017

Résumé
La ville de Hassani Abdelkrim est exposée à la contrainte de rareté de l’eau par sa situation en milieu désertique à climat aride. Ceci pousse les autorités à penser au traitement des eaux usées, et ce pour son avantage de protection des ressources hydriques souterraines . Le présent travail est consacré à l’étude de qualité physico-chimique, bactériologique. et microalguale de l’eau de STEP2, pour déterminer le fonctionnement de la station de traitement des eaux usées avec le but de vérifier son efficacité de traitement. Les résultats des analyses physico-chimiques des eaux usées et épurées ont montrés : une température moyenne de l’eau sont étroitement dépendantes de la température de l’air et des activités domestiques, un pH légèrement basique favorable à un traitement biologique, et une conductivité dégressif de l’entres vers le sortie car la réduction de tout rejet polluant s’accompagne d’un diminution de la conductivité, seuls les O2 dissous présentent des teneurs très élevées dans eaux épurée . Les paramètres de pollution des eaux usées traitées déterminés, MES, DCO et DBO5, et les paramètres chimiques sont diminuent de façon flagrante entre les eaux brutes et les eaux traitées, cette résultat Ces valeurs indiquent un bon abattement des bassins aérés visà- vis de la pollution carbonée, Grâce les aérateur l’oxygène jeu un rôle très important pour la dégradation chimique (utilisé O2) et biologique (utilisé les bactéries) de toute la matière organique biodégradable ou non contenue dans les eaux usées. Les analyses bactériologiques des eaux usées ont très chargées en germes témoins de contamination fécale tels que les Coliformes totaux, fécaux, Streptocoques fécaux…ect. Elles montrent que les eaux ont de fortes densités de bactéries fécales et pathogènes qui confirme que la présence de pollution, par contre les eaux épurées indiquent presque la moitié d’élimination des germes. A ce stade, nous pouvons déduction que ce procédé a montré une bonne efficacité sur l’épuration bactériologique des eaux usées. En ce qui concerne l’étude phytoplanctonique, nos résultats montrent que les sites prospectés regroupent une flore microalguale composée de 4 espèces dans les eaux épurée, qui sont : Synechocystis aquatilis, Lyngbia Sp, Chlorella Sp et Dunaliella dunarella.

Mots clés : L’eau, Traitement des eaux usées, qualité physico-chimiques, qualité bactériologique, microalgue.

Présentation

Version intégrale (8,1 Mb)

Page publiée le 17 décembre 2020