Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2015 → Effet des huiles essentielles de la plante Laurus nobilis sur l’aspect Toxicologique et morphométrique des larves des moustiques (Culex pipiens et Culiseta longiarealata)

Université El Oued (2015)

Effet des huiles essentielles de la plante Laurus nobilis sur l’aspect Toxicologique et morphométrique des larves des moustiques (Culex pipiens et Culiseta longiarealata)

BOUDERHEM Aida

Titre : Effet des huiles essentielles de la plante Laurus nobilis sur l’aspect Toxicologique et morphométrique des larves des moustiques (Culex pipiens et Culiseta longiarealata)

Auteur : BOUDERHEM Aida

Université de soutenance : Université El Oued

Grade : Master Académique Filière : Sciences biologiques Spécialité : Biochimie appliquée 2015

Résumé
Cette étude vise à tester l’effet des huiles essentielles extraites de Laurus nobilis à l’égard des deux espèces de moustique (Culex pipiens et Culiseta longiarealata), les plus abondantes dans la région aride et semi-aride, deux aspects ont été déterminés. Aspects toxicologique : a permis d’établir grâce à l’analyse des probits, la dose létale, la DL 50 (10.76ppm) de Culex pipiens et la DL 50 (13.98ppm) de Culiseta longiarealata, les huiles essentielles de Laurus nobilis, manifestent une toxicité à l’égard des larves (4ème stade) chez Culex pipiens et Culiseta longiarealata, avec une relation dose-réponse. Aspects morphométrique : deux paramètres morphométrique ont été considérés, le poids et la largeur du thorax des larves du quatrième stade L4 de Culex pipiens et Culiseta longiarealata, l’analyse des données montre que Laurus nobilis provoque une diminution de ces paramètres de croissance par rapport aux témoins.

Mots clés : essential oils, Laurus nobilis, Culex pipiens, Culiseta longiarealata, morphometric, toxicological. huiles essentielles, Laurus nobilis, Culex pipiens, Culiseta longiarealata morphométrique, toxicologique. نبات الرند ، الزيوت الأساسية ، السمية

Présentation

Version intégrale (3,2 Mb)

Page publiée le 12 décembre 2020