Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2016 → Contribution à l’étude d’une plante toxique la Stramoine (Datura stramoniumL.) dans la Wilaya D’El OUED

Université El Oued (2016)

Contribution à l’étude d’une plante toxique la Stramoine (Datura stramoniumL.) dans la Wilaya D’El OUED

BEN BORDI Asma et HEZLA Maroua

Titre : Contribution à l’étude d’une plante toxique la Stramoine (Datura stramoniumL.) dans la Wilaya D’El OUED

Auteur : BEN BORDI Asma et HEZLA Maroua

Université de soutenance : Université El Oued

Grade : Master Académique en Sciences Biologiques 2016

Résumé
Le Datura stramonium est une plante toxique annuelle très répondue en Algérie, surtout dans les régions nord. Sa toxicité est due principalement aux alcaloïdes majoritaires, l’atropine et son isomère l’hyoscyamine et la scopolamine. En étude clinique pour les quatre cas d’intoxication accidentelle par Datura stramonium L chez des enfants originaire de Mih Ouanssa (Wilaya d’El oued) âgés entre 19 mois et huit ans. La symptomatologie est dominée par les signes neurologiques faits d’agitation, hallucination et mydriase bilatérales. Les autres signes constatés sont : tachycardie, soif, sécheresse de la bouche. L’étude ethnobotanique a révélé que 74% des hommes avaient une bonne connaissance de la plante, sachant que 43% d’entre eux font partie de la population des villes. Les feuilles et les graines sont les parties les plus utilisées avec l’adoption de la forme poudre comme mode de préparation le plus privilégié. Les résultats du screening chimique ont révélés la présence des Composés phénoliques (tanins ) ,Composés azotés( les alcaloïdes), et Composés réducteurs dans les graines de stramoine. Néanmoins, nous notons l’absence des Stéroïdes et térpenoides ( saponosides), composés phénoliques (flavonoides),et les Autres composés(amidon, anthocyanes). L’extraction liquide- liquide des alcaloïdes totaux à partir des graines a permis d’obtenir un rendement d’extraction de 0.3 %.

Mots clés : Stramoine ; Datura stramonium L, Les alcaloïdes, Wilaya d’EL OUED, Etude ethnobotanique, Etude clinique, screening chimique.

Présentation

Version intégrale (3 Mb)

Page publiée le 25 décembre 2020