Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → Algérie → 2020 → Synthèse verte et caractérisation de nanoparticules métalliques par l’extrait des feuilles de Phoenix Dactylifera L et leur activités biologiques.

Université El Oued (2020)

Synthèse verte et caractérisation de nanoparticules métalliques par l’extrait des feuilles de Phoenix Dactylifera L et leur activités biologiques.

Berra, Djamila

Titre : Synthèse verte et caractérisation de nanoparticules métalliques par l’extrait des feuilles de Phoenix Dactylifera L et leur activités biologiques.

Auteur : Berra, Djamila

Université de soutenance : Université El Oued

Grade : Doctorat LMD 2020

Résumé
La synthèse verte des nanoparticules d’oxydes métalliques à l’aide l’extrait des plantes est une alternative prometteuse à la méthode traditionnelle de synthèse chimique. Le présent travail a pour objectif d’élaborer et caractériser des nanoparticules d’oxyde de cuivre par le procédé de chimie verte en utilisons l’extrait des feuilles de Phoenix Dactyilifera L et étudier leur activité antioxydants. Les nanoparticules d’oxyde de cuivre obtenus ont été caractérisées par les techniques suivantes : UV-Vis, FT-IR, XRD et MEB. D’autre part, l’activité antioxydant des ces NPs a été évalué par les tests à savoir : CAT, FRAP et DPPH. L’analyse UV-Vis montre une absorption maximale à 275 nm liée à CuO . Les spectres FT-IR présentent un faible pic à 554 cm-1 attribué à la vibration du CuO . En outre, DRX a confirmé la nature cristalline des NPs de CuO et de Cu2O avec une taille moyenne comprise entre 17,12 et 26,62 nm. L’image MEB montre que les nanoparticules obtenus en général, ont une forme sphérique irrégulière . Cependant, l’évaluation de l’activité antioxydant a révélé que toutes les échantillons ont un pouvoir réducteur importan

Mots clés : Synthèse verte , Phoenix Dactylifera L , Nanoparticules , Oxyde de cuivre, activité antioxydant. التخليق الأخضر، أوراق النخیل، الجسيمات النانوية ، أكسيد النحاس ، الفعالیة المضادة للأكسدة.

Présentation

Page publiée le 30 décembre 2020