Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Nouvelles publications → 2020 → Structures et Fonctionnement d’un Système Agroforestier Les Systèmes Agroforestiers à base de Moringa oleifera (Niger)

Editions Universitaires Européennes (2020)

Structures et Fonctionnement d’un Système Agroforestier Les Systèmes Agroforestiers à base de Moringa oleifera (Niger)

Younoussou Rabo

Titre : Structures et Fonctionnement d’un Système Agroforestier Les Systèmes Agroforestiers à base de Moringa oleifera (Niger)

Auteur (s)  : Younoussou Rabo
Editeur  : Editions Universitaires Européennes
Date de parution : 20.11.2020
Pages : 200

Présentation
Les vallées du fleuve Niger et du Goulbi de Maradi constituent les principales zones de production de Moringa oleifera au Niger. Dans ces vallées, M. oleifera est associé à des cultures maraîchères formant ainsi de véritables systèmes agroforestiers. L’objectif de cette étude est de faire une analyse approfondie des structures et des fonctions de ces systèmes. Il ressort de cette étude que dans les deux vallées domine l’agrosylviculture avec pour formes d’association la culture en mosaïque et la culture intercalaire. Ces systèmes incluent neuf (9) et sept (7) cultures maraîchères respectivement dans la vallée du fleuve et dans le Goulbi de Maradi avec pour cultures dominantes S. melongena dans la vallée du fleuve et L. esculentum Mill et A. cepa dans le Goulbi de Maradi. Par ailleurs, les traitements appliqués ont eu un effet sur la production de biomasse foliaire de M. oleifera, mais pas sur les rendements des cultures S. melongena (aubergine), B. oleracea (chou pommé) et A. cepa (oignon).

Annonce de l’ouvrage et achat (€ 71,90 en 2020)

Page publiée le 12 janvier 2021