Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Nouvelles publications → 2020 → Problématique de la Gestion Décentralisée de l’Eau en Milieu Oasien Cas de la Mini AEP de la Commune Rurale De Dirkou (Niger)

Editions Universitaires Européennes (2020)

Problématique de la Gestion Décentralisée de l’Eau en Milieu Oasien Cas de la Mini AEP de la Commune Rurale De Dirkou (Niger)

Moustapha Moussa

Titre : Problématique de la Gestion Décentralisée de l’Eau en Milieu Oasien Cas de la Mini AEP de la Commune Rurale De Dirkou (Niger)

Auteur (s)  : Moustapha Moussa
Editeur  : Editions Universitaires Européennes
Date de parution : 22.01.2020
Pages : 72

Présentation
Au Niger, la nouvelle stratégie d’alimentation en eau domestique est basée sur l’implication des populations rurales dans l’alimentation. Cette nouvelle forme de gouvernance en eau se traduit par la décentralisation du processus de prise de décision, la participation à la réalisation des ouvrages et la gestion du système d’alimentation par la mise en place des structures de gestion chargées de l’entretien et de la maintenance des ouvrages. Ces structures ou comités de gestion représentent la population ou l’assemblée villageoise, d’où une gestion communautaire de l’eau. Ainsi dans l’oasis de Dirkou, la gestion de la mini-AEP est confiée à la communauté. Or, la mise en pratique sur le terrain de cette gestion collective de l’eau potable suscite en ce qui concerne l’hydraulique villageoise diverses interrogations quant à son efficacité et sa viabilité

Annonce de l’ouvrage et achat (€ 39,90 en 2020)

Page publiée le 19 janvier 2021