Accueil du site
Nouvelles publications
2020
Intégration de la dimension « Gestion Durable des Terres et des Eaux » dans les Outils de planification au Mali Comment y parvenir ?
Titre : Intégration de la dimension « Gestion Durable des Terres et des Eaux » dans les Outils de planification au Mali Comment y parvenir ?
Auteur (s) : Abdoulaye SANOGO
Editeur : Editions Universitaires Européennes
Date de parution : 11.12.2020
Pages : 52
Présentation
La GDTE est définie par Terra Africa (2009) comme une approche favorisant l’« adoption de systèmes d’utilisation des terres qui par la pratique d’une gestion appropriée permettent aux utilisateurs d’optimiser les bénéfices économiques et sociaux de la terre (nourriture, eau, énergie etc.) tout en maintenant ou en mettant en valeur les fonctions de soutien écologiques des ressources terrestres (terres, eau, biodiversité) »En effet, l’intégration de la dimension GDTE dans les outils de planification est une étape du processus de changement du cadre de vie des collectivités territoriales au Mali. Une chose est d’intégrer une autre est de suivre la mise en œuvre. Ainsi, la mise en œuvre et le suivi-évaluation participatifs des actions identifiées sont nécessaires.Ils contribueront à une meilleure prise de décision, mais aussi au renforcement des capacités des acteurs et à la durabilité des interventions.
Page publiée le 13 mars 2021