Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → France → 2009 → Analyse-diagnostic du dispositif de suivi-évaluation et identification des indicateurs du PAN-LCD (Plan d’Action National de Lutte Contre la Désertification) : cas de la zone Souss-Massa au Maroc.

Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM) 2009

Analyse-diagnostic du dispositif de suivi-évaluation et identification des indicateurs du PAN-LCD (Plan d’Action National de Lutte Contre la Désertification) : cas de la zone Souss-Massa au Maroc.

HAJIBI ABDESSAMAD.

Titre : Analyse-diagnostic du dispositif de suivi-évaluation et identification des indicateurs du PAN-LCD (Plan d’Action National de Lutte Contre la Désertification) : cas de la zone Souss-Massa au Maroc.

Auteur : HAJIBI ABDESSAMAD.

Etablissement de soutenance : Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM)

Grade : Master of Science 2009

Résumé
Ce mémoire fait suite à un stage professionnel de cinq mois à la GTZ au Maroc, dans le cadre du projet pilote PRONA-LCD pour la mise en oeuvre des axes stratégiques du Plan d’action national de lutte contre la désertification (PAN-LCD) validé par le gouvernement marocain. Conformément aux termes de référence, les objectifs de cette étude sont les suivants : (i) élaborer une analyse-diagnostic du dispositif de suivi-évaluation du PAN-LCD en vue de son amélioration et (ii) identifier une grille d’indicateurs pertinents pour le suivi de ce plan dans la zone de Souss-Moussa. Dans une première phase d’analyse et de capitalisation des principales expériences réalisées dans le domaine du suivi-évaluation environnemental et plus particulièrement en matière de désertification, une première grille d’indicateurs structurés selon le modèle PER, a été produite. Des interviews ont également été réalisées auprès des partenaires régionaux et nationaux dans le but d’effectuer une analyse-diagnostic approfondie de ce plan d’action. Enfin, au cours d’une seconde phase de terrain ayant pour but de visiter des douars, les réunions et les interviews de la population et des associations concernées ont permis d’aborder les aspects socio-économiques de la problématique de la désertification.

Mots-clés : SUIVI EVALUATION ; DIAGNOSTIC ; PLAN NATIONAL ; DESERTIFICATION ; INDICATEUR ENVIRONNEMENTAL ; DEGRADATION DU SOL ; MAROC ; SOUSS

Présentation (Catalogue MeditAgri)

Page publiée le 18 août 2010, mise à jour le 26 décembre 2017