Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → France → 2009 → Efficacité et efficience économique comparées des systèmes de production dans différentes situations d’accès à la ressource en eau : application dans le périmètre du Gharb (Maroc)

Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM) 2009

Efficacité et efficience économique comparées des systèmes de production dans différentes situations d’accès à la ressource en eau : application dans le périmètre du Gharb (Maroc)

HARBOUZE RACHID

Titre : Efficacité et efficience économique comparées des systèmes de production dans différentes situations d’accès à la ressource en eau : application dans le périmètre du Gharb (Maroc)

Auteur : HARBOUZE RACHID

Etablissement de soutenance : Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM)

Master of Science : Thèse. 2009

Résumé
La présente étude, menée dans les trois grandes zones (Côtière, Centrale et Beht) d’action de l’ORMVA duGharb, a pour objectifs d’une part, le calcul et la comparaison des indices d’efficience économique des exploitations agricoles irriguées, et d’autre part, les niveaux de valorisation de l’eau d’irrigation des principales cultures pratiquées par ces exploitations. Pour atteindre ces objectifs, la méthode Data Envelopment Analysis (DEA) a été adoptée. L’échantillon (50 exploitations) qui a servi de base à cette étude englobe des exploitations avec des systèmes de production différents (Maraîchers, céréaliers, agrumicoles et sucriers) et des modes d’irrigation différents (goutte à goutte, aspersion et gravitaire). L’analyse des données montre des résultats frappants : 1) parmi les exploitations les plus efficientes on trouve en même temps celles qui souffrent d’un manque d’eau d’irrigation (zone BEHT) et celles qui ont un accès illimité à la ressource (pompages privés au niveau de la zone Côtière). 2) 73 pour cent des exploitations de l’ensemble de l’échantillon sont inefficientes, ce qui montre que la majorité des agriculteurs ne maîtrise pas la technologie disponible.

Mots-clés : MAROC ; GHARB ; EFFICACITE ; ANALYSE COMPARATIVE ; SYSTEME DE PRODUCTION ; IRRIGATION ; GESTION DES EAUX ; METHODE ; MODELE ; EAU D’IRRIGATION ; VALORISATION ; METHODE D’IRRIGATION

Présentation (CIHEAM-IAMM)

Version intégrale

Page publiée le 18 août 2010, mise à jour le 12 novembre 2017