Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → France → 2009 → Emergence des ressources territoriales et développement des zones difficiles : le cas de la délégation de Béni Khédache (Sud-Est Tunisien)

Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM) 2009

Emergence des ressources territoriales et développement des zones difficiles : le cas de la délégation de Béni Khédache (Sud-Est Tunisien)

LABIADH INES

Titre : Emergence des ressources territoriales et développement des zones difficiles : le cas de la délégation de Béni Khédache (Sud-Est Tunisien)

Auteur : LABIADH INES

Etablissement de soutenance : Cohabilitation Université Montpellier III, Montpellier SupAgro, CIHEAM-IAMM. 

Grade : Master 2 Recherche. Innovation et Développement des Territoires Ruraux [IDTR]. 2009

Résumé
Afin de vérifier la réalité du nouveau modèle de développement territorial en Tunisie, notre ambition est de montrer, par une revue de littérature, le rôle de ce type de développement dans les zones difficiles ainsi que les conditions de sa bonne réussite. Cette cartographie des connaissances montre que les zones difficiles, par leur situation de marginalité et les différentes contraintes qui en limitent le développement, doivent s’orienter vers de nouvelles formes d’appropriation des richesses et de valorisation des ressources. Ainsi, l’histoire, le paysage, la culture ou le patrimoine deviennent de nouvelles bases de développement, leur valorisation constituant désormais une voie innovante et un salut pour les zones en difficulté. On assiste dès lors, à un passage des avantages comparatifs aux avantages différenciatifs dans l’analyse de la compétence d’offre entre les territoires. Ces avantages deviennent réalité grâce à des acteurs soucieux de l’avenir de leurs zones et affichant de grandes ambitions quant à l’émergence de leur territoire qui implique des formes d’innovation en termes de valorisation des ressources et de gouvernance locale.

Mots-clés : TUNISIE ; SUD EST ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; RESSOURCE TERRITORIALE ; GOUVERNANCE ; ZONE RURALE ; ZONE ARIDE ; ZONE DEFAVORISEE ; CONCEPT ; VALORISATION ; PROJET DE DEVELOPPEMENT ; CONTEXTE ECONOMIQUE ; INNOVATION ; PRODUIT REGIONAL

Présentation (CIHEAM-IAMM)

Page publiée le 18 août 2010, mise à jour le 20 novembre 2017