Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → France → 2006 → Gestion raisonnée des eaux d’irrigation souterraines en Algérie : cas de la région de Barika (Wilaya de Batna, Algérie).

Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM) 2006

Gestion raisonnée des eaux d’irrigation souterraines en Algérie : cas de la région de Barika (Wilaya de Batna, Algérie).

Chérif Hacène

Titre : Gestion raisonnée des eaux d’irrigation souterraines en Algérie : cas de la région de Barika (Wilaya de Batna, Algérie).

Auteur : Chérif H.

Etablissement de soutenance : Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier - (IAMM-CIHEAM)

Grade : Master of Science (MS) 2006

Résumé
La problématique des innovations dans les agricultures périurbaines résulte d’une relation assez complexe entre plusieurs facteurs comme l’ouverture des marchés et l’étalement de la ville. En effet, depuis une vingtaine d’années, les paysages agraires et les structures agricoles autour du grand Tunis évoluent de façon très dynamique. Cette accélération des mutations agricoles et paysagères est liée à des faits d’ordre technique et notamment à la diffusion des innovations dans les exploitations agricoles sous l’effet combiné des politiques de modernisation du secteur agricole, de la mondialisation et de l’avancée des villes. La première partie de notre étude donne un aperçu théorique et décrit le cadre contextuel qui a favorisé les innovations agricoles et institutionnelles dans les pays du Sud en faisant notamment l’historique de la modernisation de l’agriculture tunisienne et plus particulièrement en zone périurbaine. La seconde partie de ce travail présente les différentes innovations techniques, agricoles et institutionnelles observées dans la zone d’étude sur les dix dernières années. Les études de cas ont permis de mener une analyse approfondie, par type d’exploitation, sur les origines, les modes d’adoption et les facteurs qui contribuent à la domination d’une innovation plutôt qu’une autre

Mots-clés : TUNISIE ; TUNIS ; DIFFUSION DE L’INNOVATION ; INNOVATION ; AGRICULTURE ; AGRICULTURE PERIURBAINE ; ZONE PERIURBAINE ; CONCEPT ; MODERNISATION ; STRUCTURE AGRICOLE ; EXPLOITATION AGRICOLE ; CLASSIFICATION ; SYSTEME DE PRODUCTION

Présentation (CIHEAM-IAMM)

Page publiée le 18 août 2010, mise à jour le 22 novembre 2017