Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → France → 2007 → Les conditions d’émergence d’un système d’élevage spécialisé en engraissement et ses conséquences sur la redynamisation de l’exploitation agricole et la filière des viandes rouges bovines - Cas de la Wilaya de Jijel en Algérie.

Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM) 2007

Les conditions d’émergence d’un système d’élevage spécialisé en engraissement et ses conséquences sur la redynamisation de l’exploitation agricole et la filière des viandes rouges bovines - Cas de la Wilaya de Jijel en Algérie.

Kirat Souhila

Titre : Les conditions d’émergence d’un système d’élevage spécialisé en engraissement et ses conséquences sur la redynamisation de l’exploitation agricole et la filière des viandes rouges bovines - Cas de la Wilaya de Jijel en Algérie.

Auteur : Kirat Souhila.

Etablissement de soutenance : Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM)

Grade : Master of Science : 2007

Résumé
La wilaya de Jijel a connu dans les années quatre-vingt dix une remarquable orientation de l’élevage bovin sur parcours vers l’engraissement intensif, avec un important développement de la production des viandes rouges bovines à partir de l’an 2000. Cette étude porte sur l’analyse des relations marchandes et institutionnelles des exploitations agricoles, sur la conduite du troupeau et l’impact de ces facteurs sur la stratégie des ménages ainsi que sur le mode de fonctionnement des exploitations agricoles pratiquant l’engraissement bovin. Par ses résultats économiques, cette activité, de type familial, est très importante pour bon nombre de ménages ruraux. Les résultats diffèrent en fonction des types d’exploitations, de l’importance du troupeau et des circuits de commercialisation. La main d’oeuvre familiale reste très importante à côté de la main d’oeuvre salariale. Cette activité d’engraissement a connu une grande progression dans les années 90 et continue à attirer les jeunes investisseurs : éleveurs, agriculteurs et non agriculteurs dans les années 2000. Elle constitue également une activité spéculative qui joue un grand rôle dans la création d’emplois et le maintien des exploitations agricoles dans les zones rurales de la Wilaya. Son développement dépend cependant d’un certain nombre de facteurs comme le marché de l’aliment de bétail, l’approvisionnement en veau maigre et la protection des frontières contre la fuite des troupeaux vers la Tunisie et le Maroc.

Mots-clés : ALGERIE ; VIANDE BOVINE ; METHODE D’ELEVAGE ; ENGRAISSEMENT ; MENAGE AGRICOLE ; EXPLOITATION AGRICOLE ; FILIERE ; DONNEE DE PRODUCTION ; CONDUITE D’ELEVAGE ; CIRCUIT DE COMMERCIALISATION ; FIXATION DES PRIX ; DONNEE STATISTIQUE

Présentation (CIHEAM-IAMM)

Version intégrale

Page publiée le 18 août 2010, mise à jour le 12 novembre 2017