Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → France → 2007 → Politiques d’aménagement hydroagricoles sur un fleuve international et leurs controverses. Cas de l’Oronte partagé entre le Liban, la Syrie et la Turquie.

Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM) 2007

Politiques d’aménagement hydroagricoles sur un fleuve international et leurs controverses. Cas de l’Oronte partagé entre le Liban, la Syrie et la Turquie.

Hamade Sara

Titre : Politiques d’aménagement hydroagricoles sur un fleuve international et leurs controverses. Cas de l’Oronte partagé entre le Liban, la Syrie et la Turquie.

Auteur : Hamade Sara

Etablissement de soutenance : Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM)

Grade : Master of Science 2007

Résumé : Notre recherche porte sur l’analyse des politiques d’aménagement hydroagricole et leurs controverses sur l’Oronte, fleuve international qui naît au Liban, traverse la Syrie et se jette dans la Méditerranée en Turquie près d’Antioche. Elle explore en premier lieu la question de l’eau dans les pays méditerranéens et au Moyen Orient. Dans un second temps, elle décrit l’importance de l’Oronte dans ses trois pays riverains, et se concentre enfin sur l’analyse des négociations entre les trois pays et sur l’accord libano-syrien concernant le partage de l’Oronte. Dans cette analyse, nous montrons pourquoi la Turquie ne s’implique pas dans ce partage et comment la Syrie, en signant cet accord avec le Liban, a assuré ses objectifs économiques. Par contre, l’accord libano-syrien est peu avantageux pour la région libanaise "Hermel" du bassin de l’Oronte, car l’eau du fleuve, qui sera disponible à la fin de la construction des barrages prévus par l’accord, sera insuffisante pour ses usages divers dans cette région.

Mots-clés : LIBAN ; SYRIE ; TURQUIE ; GESTION DES EAUX ; COURS D’EAU ; GEOPOLITIQUE ; LIMITE TERRITORIALE ; NEGOCIATION ; ACCORD INTERNATIONAL ; AGRICULTURE ; RESSOURCE EN EAU

Présentation (Catalogue MeditAgri)

Page publiée le 18 août 2010, mise à jour le 24 décembre 2017