Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → France → 1997 → Organisation coopérative de gestion de l’espace et dynamique du système agropastoral dans l’Oriental du Maroc

Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM) 1997

Organisation coopérative de gestion de l’espace et dynamique du système agropastoral dans l’Oriental du Maroc

Harrach Mohamed

Titre : Organisation coopérative de gestion de l’espace et dynamique du système agropastoral dans l’Oriental du Maroc

Auteur : Harrach Mohamed.

Etablissement de soutenance : Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM)

Grade : Master of Science (MS) 1997

Résumé
Le projet de développement des parcours et de l’élevage dans l’Oriental (PDPEO) concerne l’une des plus importantes zones d’élevage moutonnier du Maroc. L’originalité de l’approche réside dans l’intégration de l’ensemble des composantes de l’écosystème pastoral et dans la participation des populations pastorales à la planification et à l’exécution des travaux d’amélioration et de mise en valeur des terres de parcours. Le succès de cette approche signifierait non seulement qu’une solution "durable" peut être apportée aux problèmes de l’élevage dans l’Oriental mais aussi qu’une approche socialement "reproductible" peut être mise au point. L’objectif de cette étude est de réaliser une analyse-diagnostic à partir de quelques cas-types de coopératives pastorales de la région, d’examiner comment les idées novatrices du projet ont été introduites dans la réalité et d’analyser l’adéquation de la formule coopérative à un contexte en pleine mutation. Les résultats de l’étude montre que le passage de la collectivité ethnique à une forme d’organisation coopérative moderne ne peut se faire qu’à travers une stratégie globale de développement local participatif qui permet l’intégration des valeurs positives de la communauté tout en réduisant les effets négatifs liés aux mutations économiques, écologiques et socioculturelles en cours.

Mots Clés : ACTIVITE COOPERATIVE ; SYSTEME AGROPASTORAL ; SOCIETE PASTORALE ; DURABILITE ; PROJET DE DEVELOPPEMENT ; PARCOURS ; GESTION FONCIERE ; MAROC.

Présentation (Catalogue MeditAgri)

Page publiée le 19 août 2010, mise à jour le 2 décembre 2017