Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → France → 1995 → Développement des centres de collecte de lait dans une zone d’agriculture pluviale et impact sur l’organisation et le fonctionnement des exploitations agricoles : cas de la province de Khémisset (Maroc).

Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM) 1995

Développement des centres de collecte de lait dans une zone d’agriculture pluviale et impact sur l’organisation et le fonctionnement des exploitations agricoles : cas de la province de Khémisset (Maroc).

Ouhadda Mohamed

Titre : Développement des centres de collecte de lait dans une zone d’agriculture pluviale et impact sur l’organisation et le fonctionnement des exploitations agricoles : cas de la province de Khémisset (Maroc).

Auteur : Ouhadda Mohamed.

Etablissement de soutenance : Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM)

Grade : Master of Science 1995

Résumé
Après avoir retracé les conditions et le contexte de la mise en place de la politique laitière nationale, l’étude a essayé d’analyser les facteurs propres aux exploitations agricoles et ceux de leur environnement socio-économique et institutionnel qui ont favorisé l’adhésion des éleveurs de la province de Khémisset. En effet, cette zone d’agriculture fluviale est a priori peu favorable à un développement de l’activité laitière et aux centres de collecte de lait. L’auteur a ensuite tenté d’évaluer leur impact sur le fonctionnement des unités de production qui se trouvent soumises à l’influence d’un facteur nouveau en l’occurrence la collecte de lait. En focalisant les actions sur la composante bovine de l’élevage et sur l’organisation des éleveurs, on a su provoquer des changements dans le fonctionnement des exploitations en amont et de provoquer des effets de chaîne en aval. Il en découle que de profondes transformations techniques, économiques et sociales sont en train d’affecter les exploitations agricoles adhérentes. Mais il demeure que la collecte est loin d’être un phénomène de masse et qu’il est prématuré de classer ces exploitations dans le cadre de l’agriculture moderne étant donné qu’elles juxtaposent des survivances de l’ancien système à des fonctionnements liés à la modernisation.

Mots Clés : POLITIQUE AGRICOLE ; LAIT ; CULTURE PLUVIALE ; COLLECTE DU LAIT ; COOPERATIVE DE SERVICE ; MOTIVATION ; PRISE DE DECISION ; CHANGEMENT SOCIAL ; EXPLOITATION AGRICOLE ; MAROC ; KHEMISSET.

Présentation (Catalogue MeditAgri)

Page publiée le 19 août 2010, mise à jour le 14 décembre 2017