Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → France → 1990 → Les représentations du désert et de la désertification en Afrique du Nord : contribution à une étude exploratoire au Maroc.

Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM) 1990

Les représentations du désert et de la désertification en Afrique du Nord : contribution à une étude exploratoire au Maroc.

Ait Alhayane K.

Titre : Les représentations du désert et de la désertification en Afrique du Nord : contribution à une étude exploratoire au Maroc.

Auteur : Ait Alhayane K.

Etablissement de soutenance : Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM)

Grade : Master of Science . 1990

Résumé
En Afrique du Nord, la notion de désertification se réfère très souvent à l’idée de l’avancée du désert. Le discours dominant attribue à la destruction des ressources naturelles la responsabilité de l’exode rural vers les centres urbains. Cependant, certains rendent l’exode rural responsable des premiers signes de déprise agricole au Maroc. D’autres dissocient exode humain et désertification. Par contre, le discours dominant des habitants d’un douar de la région de Missour, se limite à déplorer la sécheresse prolongée et l’absence ou l’insuffisance de l’intervention de l’Etat. Le représentant local des pouvoirs publics avoue son impuissance et sa confiance dans l’Etat. Enfin, pour les scientifiques, le danger de la désertification concerne d’abord le patrimoine naturel, dont l’altération menace la nation entière.

Mots-clés : AFRIQUE DU NORD ; MAROC ; DESERT ; DESERTIFICATION ; SECHERESSE ; ECOSYSTEME ; NOMADISME ; DEGRADATION DE L’ENVIRONNEMENT ; ENQUETE ; EAU ; AGRICULTURE ; SOCIOLOGIE RURALE

Présentation (CIHEAM-IAMM)

Version intégrale

Page publiée le 19 août 2010, mise à jour le 12 novembre 2017