Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → France → 1996 → Les transformations d’un système agrosylvopastoral confronté aux changements écologiques, économiques et sociaux de la montagne marocaine

Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM) 1996

Les transformations d’un système agrosylvopastoral confronté aux changements écologiques, économiques et sociaux de la montagne marocaine

Mahmoudi Ali

Titre : Les transformations d’un système agrosylvopastoral confronté aux changements écologiques, économiques et sociaux de la montagne marocaine.

Auteur : Mahmoudi Ali.

Etablissement de soutenance : Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM)

Grade : Master of Science (MS) 1996

Résumé
Le but de ce travail est d’étudier la dynamique des systèmes de production en relation avec l’évolution de la gestion de l’espace dans une région du Moyen-Atlas marocain (Azrou). Un tel objectif est justifié par la nécessité de développer conjointement la production agricole en général et de protéger l’un des meilleurs massifs forestiers du Maroc érigé en parc naturel, dans le cadre d’un plan d’aménagement et de gestion participatifs répondant aux préoccupations mondiales de l’heure. Pour ce faire, nous avons procédé à une présentation succincte de la zone. Ainsi, pour des raisons de comparaison, nous avons choisi deux douars très différents de par leurs situations géographiques et leurs modes de gestion de l’espace. En deuxième point, nous avons énuméré les mutations récentes de cet espace agro-sylvopastoral et leurs conséquences sur les systèmes de production et le comportement des exploitants vis-à-vis de cet espace. A ce propos, la plus frappante des mutations demeure celle de l’extension de l’agricole au détriment du sylvopastoral, avec un mouvement intense de privatisation de cet espace qui était jadis collectif. En troisième point, nous avons effectué un diagnostic de l’occupation actuelle de l’espace et ce depuis le niveau douar à celui de la commune rurale, l’analyse des systèmes d’élevage des différentes fractions tribales représentées ainsi que le rôle de la forêt dans le développement de cette zone rurale. Enfin, nous avons fait quelques suggestions et propositions de développement.

Mots Clés : SYSTEME AGROSYLVOPASTORAL ; REGION D’ALTITUDE ; OVIN ; NOMADISME ; UTILISATION DES TERRES ; RESERVE NATURELLE ; PROPRIETE COLLECTIVE ; BOIS DE CHAUFFAGE ; SURPATURAGE ; PATURAGE EN FORET ; DEGRADATION DE L’ENVIRONNEMENT ; DEFRICHEMENT ; GESTION DU SOL ; MAROC ; IFRANE.

Présentation (CIHEAM-IAMM)

Page publiée le 19 août 2010, mise à jour le 14 décembre 2017