Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → France → 1995 → Les déterminants de la dépendance en orge de l’élevage ovin steppique : le cas de la région de M’Sila en Algérie

Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM) 1995

Les déterminants de la dépendance en orge de l’élevage ovin steppique : le cas de la région de M’Sila en Algérie

Amine Khodja Abdelhafid

Titre : Les déterminants de la dépendance en orge de l’élevage ovin steppique : le cas de la région de M’Sila en Algérie.

Auteur : Amine Khodja Abdelhafid.

Etablissement de soutenance : Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM)

Grade : Master of Science 1995

Résumé
Cette étude propose une analyse de la dépendance en orge des différents systèmes d’élevage de la région steppique de M’Sila. L’augmentation considérable de l’effectif ovin et le développement d’une activité d’engraissement ont conduit à un recours accru aux ressources fourragères extérieures à la steppe. Notre étude montre que, quelle que soit l’année, les potentialités agricoles et artificielles de la région ne peuvent en aucun cas satisfaire les besoins de l’élevage local. Ceci se manifeste de manières différentes, selon les lieux et les types d’éleveurs. Les éleveurs les mieux placés sont ceux qui ont su acquérir un savoir-faire commercial et mettre en place une activité de négoce (animaux et aliments).

Mots Clés : ALIMENT POUR ANIMAUX ; ORGE ; STEPPE ; OVIN ; METHODE D’ELEVAGE ; CIRCUIT DE COMMERCIALISATION ; RUMINANT ; PRODUCTION ANIMALE ; PLANTE FOURRAGERE ; ANALYSE ECONOMIQUE ; TRANSHUMANCE ; PASTORALISME ; POLITIQUE AGRICOLE ; ACTIVITE COOPERATIVE ; DEPENDANCE ECONOMIQUE ; ALGERIE ; M’SILA.

Présentation (CIHEAM-IAMM)

Version intégrale

Page publiée le 19 août 2010, mise à jour le 12 novembre 2017