Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → France → 2000 → Potentialités et contraintes des associations d’intérêt collectif dans les périmètres publics irrigués : cas des AIC d’irrigation dans le gouvernorat de Mahdia (Tunisie)

Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM) 2000

Potentialités et contraintes des associations d’intérêt collectif dans les périmètres publics irrigués : cas des AIC d’irrigation dans le gouvernorat de Mahdia (Tunisie)

Chraga Ghazi

Titre : Potentialités et contraintes des associations d’intérêt collectif dans les périmètres publics irrigués : cas des AIC d’irrigation dans le gouvernorat de Mahdia (Tunisie).

Auteur : Chraga Ghazi.

Etablissement de soutenance : Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier - (IAMM-CIHEAM)

Grade : Master of Science (MS) 2000

Résumé
L’objectif de ce travail est d’analyser, au niveau régional, la situation des associations d’intérêt collectif (AIC) et leur fonctionnement en tant qu’organisation d’irriguants ainsi que la relation qu’elles établissent avec leur environnement, ce qui nous permettra d’identifier leurs performances et leurs contraintes puis de retracer les axes d’intervention dans le but d’améliorer leur efficacité. L’analyse systémique et le diagnostic/évaluation d’AIC choisies à partir d’une typologie des associations dans le gouvernorat de Mahdia, sont utilisées pour atteindre les objectifs mentionnés. Les enquêtes de terrain et l’exploitation des données au niveau des différentes institutions ont permis d’identifier une multitude de situations. Une analyse de l’aspect financier, technique et social tenant compte de la composante juridique, permet de déduire qu’il existe des facteurs de dysfonctionnement à differents niveaux de l’AIC et dans son environnement. C’est pourquoi un appui et un changement dans l’organisation de ces associations s’avèrent nécessaire pour pallier leurs défaillances et leur permettre ainsi de se reproduire.

Mots-clés : ORGANISATION PAYSANNE ; ASSOCIATION ; PERIMETRE IRRIGUE ; GESTION PARTICIPATIVE ; GESTION DES EAUX ; ANALYSE DE SYSTEME ; DEVELOPPEMENT RURAL ; TUNISIE ; MAHDIA.

Présentation (CIHEAM-IAMM)

Page publiée le 19 août 2010, mise à jour le 4 décembre 2017