Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → France → 1999 → Usage agricole de l’eau et impacts des politiques de tarification : application au PPI (périmètre public irrigué ) de Kalaat Landlouss dans la Basse vallée de la Medjerda (Tunisie)

Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM) 1999

Usage agricole de l’eau et impacts des politiques de tarification : application au PPI (périmètre public irrigué ) de Kalaat Landlouss dans la Basse vallée de la Medjerda (Tunisie)

Hamdi Salah

Titre : Usage agricole de l’eau et impacts des politiques de tarification : application au PPI (périmètre public irrigué ) de Kalaat Landlouss dans la Basse vallée de la Medjerda (Tunisie)

Auteur : Hamdi Salah

Etablissement de soutenance : Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM)

Grade : Master of Science 1999

Résumé
Cette recherche tente de déterminer les comportements des agriculteurs face à l’application de divers systèmes tarifaires et dans un double contexte de mauvaise et de bonne qualité de l’eau d’irrigation en terme de salinité. Pour cela, elle s’appuie sur l’analyse du cas du périmètre de Kalaat Landlouss dans la basse vallée de la Medjerda, irrigué à partir des eaux du Nord. Dans un premier temps, une typologie issue d’une analyse statistique multidimensionnelle a permis d’identifier les différents systèmes de production entrepris par les agriculteurs. Les divers types d’exploitation du périmètre irrigué sont ensuite modélisés à l’aide de la programmation mathématique ; dans un second temps, on a analysé les résultats des modèles de base qui intègrent la tarification proportionnelle et une qualité médiocre de l’eau d’irrigation. Les résultats obtenus sont analysés et comparés aux objectifs qui lui ont été assignés au départ. D’une manière générale, la tarification préférentielle est sans effet par rapport à l’ancien système tarifaire (proportionnel). Dans le cas de la tarification binôme, ce système permet d’atteindre ses objectifs du côté des agriculteurs mais le gestionnaire voit ses recettes chuter. Les formules de tarification binôme sont établies d’une manière uniforme pour tous les périmètres irrigués relevant du CRDA de l’Ariana et occultent par conséquent les spécifités technique et économique de chaque périmètre.

Mots Clés : GESTION DES EAUX ; EAU D’IRRIGATION ; FIXATION DES PRIX ; PERIMETRE IRRIGUE ; QUALITE DE L’EAU ; SALINITE ; METHODE D’OPTIMISATION ; PROGRAMMATION LINEAIRE ; EAU DISPONIBLE ; BESOIN EN EAU ; SYSTEME DE PRODUCTION ; ANALYSE FACTORIELLE ; CLASSIFICATION ; COMPORTEMENT DES AGRICULTEURS ; EXPLOITATION AGRICOLE ; MODELE ECONOMIQUE ; SIMULATION ; TUNISIE.

Présentation (CIHEAM-IAMM)

Version intégrale

Page publiée le 19 août 2010, mise à jour le 12 novembre 2017