Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → France → 2000 → Gestion décentralisée des ressources naturelles au Mali-sud : potentialités, contraintes et perspectives de la gestion durable des ressources naturelles

Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM) 2000

Gestion décentralisée des ressources naturelles au Mali-sud : potentialités, contraintes et perspectives de la gestion durable des ressources naturelles

Coulibaly Amadi

Titre : Gestion décentralisée des ressources naturelles au Mali-sud : potentialités, contraintes et perspectives de la gestion durable des ressources naturelles.

Auteur : Coulibaly Amadi.

Etablissement de soutenance : Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM)

Grade : Master of Science (MS) 2000

Résumé
Dans la zone Mali-sud, les ressources naturelles sont de plus en plus soumises à une exploitation abusive. Au début des années 90, les orientations institutionnelles et juridiques du Mali ont évolué vers une gestion décentralisée du territoire national. L’objectif de cette recherche est d’identifier et d’analyser les potentialités et contraintes de la gestion décentralisée des ressources naturelles et les besoins d’appui des communes. La carte paysanne du terroir et les guides d’entretien ont été utilisés pour la collecte et l’analyse des données. Ce premier mandat des conseillers communaux pourrait être une période d’apprentissage de la gestion décentralisée du territoire national pour les différents acteurs. Les populations locales et principalement les élus communaux, n’ont pas été suffisamment informés et formés sur leurs missions. Les conseils communaux sont constitués par les couches intellectuelles des villages qui peuvent ne pas être les personnes les mieux indiquées pour cette institution. Les conseillers communaux sont préoccupés dans l’élaboration de leur programme de développement local par les domaines d’éducation, de santé, d’hydraulique et d’infrastructures routières. Les administrateurs de l’Etat n’ont pas encore mis à la disposition des conseils communaux un chronogramme de transfert de compétences et de ressources.

Mots Clés : GESTION DES RESSOURCES ; RESSOURCE NATURELLE ; DECENTRALISATION ; COMMUNE ; ADMINISTRATION LOCALE ; PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; MALI.

Présentation (Catalogue MeditAgri)

Page publiée le 19 août 2010, mise à jour le 4 décembre 2017