Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → France → 1995 → Ecozone : outil pédagogique pour l’analyse d’impacts sur l’environnement des projets agricoles : application à la zone d’Azilal (Haut Atlas Maroc).

Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM) 1995

Ecozone : outil pédagogique pour l’analyse d’impacts sur l’environnement des projets agricoles : application à la zone d’Azilal (Haut Atlas Maroc).

Cachia Isabelle

Titre : Ecozone : outil pédagogique pour l’analyse d’impacts sur l’environnement des projets agricoles : application à la zone d’Azilal (Haut Atlas Maroc)

Auteur : Cachia I.

Etablissement de soutenance : Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier - (IAMM-CIHEAM)

Grade : Master of Science (MS) 1995

Résumé
On assiste actuellement à une prise de conscience des problèmes environnementaux au niveau mondial, ce qui inclut tout particulièrement le domaine agricole. Le concept de durabilité tente de donner un début de réponse au problème de conservation de l’environnement. La FAO, en développant un programme de formation sous forme de logiciel appelé ECOZONE, cherche à mieux sensibiliser les planificateurs de terrain en leur faisant prendre conscience de l’importance des impacts environnementaux. L’étude de cas consiste, dans un premier temps, en une approche en termes de système agraire de la Province d’Azilal qui constitue un moyen d’analyse de la durabilité. Ces données ont ensuite servi de base à la construction du logiciel pédagogique Ecozone-étude de cas Azilal . Celui-ci, à travers les systèmes d’information et de prédiction d’impacts, décrit et analyse les impacts sur l’environnement de différentes activités au sein des trois zones de la Province. Du fait de l’actuelle extension de ECOZONE à de nombreuses zones, sa transformation en un système expert constituerait une piste pour son développement futur

Mots-clés : MAROC ; GESTION DES RESSOURCES NATURELLES ; AZILAL ; IMPACT SUR L’ENVIRONNEMENT ; DURABILITE ; PROJET DE DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT RURAL ; METHODE PEDAGOGIQUE ; INFORMATIQUE ; REGION D’ALTITUDE ; SITUATION AGRICOLE ; LOGICIEL ; POPULATION RURALE

Présentation (CIHEAM-IAMM)

Page publiée le 19 août 2010, mise à jour le 1er décembre 2017