Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → France → 1997 → Utilisation de l’approche multicritère pour une analyse intégrée des problèmes économiques et environnementaux : cas de l’UCPA Borj Hamdouna en Tunisie.

Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM) 1997

Utilisation de l’approche multicritère pour une analyse intégrée des problèmes économiques et environnementaux : cas de l’UCPA Borj Hamdouna en Tunisie.

Mimouni Mondher

Titre : Utilisation de l’approche multicritère pour une analyse intégrée des problèmes économiques et environnementaux : cas de l’UCPA Borj Hamdouna en Tunisie.

Auteur : Mimouni Mondher

Etablissement de soutenance : Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM)

Grade : Master of Science 1997

Résumé
Cette étude propose une méthode permettant de trouver un compromis au conflit persistant entre les problèmes économiques des producteurs agricoles et les méfaits de leurs modes de production sur l’environnement par l’érosion et la pollution, dans la région de Béja en Tunisie. Fondé sur la modélisation agronomique à travers un modèle biophysique et l’optimisation économique et environnementale réalisée à l’aide d’un programme multiobjectif, ce travail anticipe les répercussions économiques et environnementales d’une multitude de combinaisons de systèmes productifs et nous procure ainsi les moyens de choisir les modes de production les plus efficaces à préconiser aux producteurs. En établissant des normes et avec des instruments économiques, nous avons montré qu’il était possible de remédier à la situation qui prévalait en appliquant soit des normes de fertilisation qu’on doit faire varier selon certaines conditions climatiques, soit des variations de prix d’inputs et outputs pour contraindre les producteurs à s’orienter vers les systèmes de production que nous jugeons les plus appropriés, sans les léser économiquement. Nous tentons de leur fournir les moyens de préserver leur patrimoine terre ou du moins de diminuer les atteintes qui lui sont portées afin de garantir sa perpétuation.

Mots Clés : POLLUTION ; EROSION ; ENVIRONNEMENT ; MODELE DE SIMULATION ; EXPLOITATION AGRICOLE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; POLITIQUE DES PRIX ; RISQUE ; NORME ; PROGRAMMATION LINEAIRE ; TUNISIE ; BEJA.

Présentation (CIHEAM-IAMM)

Version intégrale

Page publiée le 19 août 2010, mise à jour le 12 novembre 2017