Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → Tunisie → Thèse soutenue → 2020 → Gestion des déchets solides dans la région de Gabés caractérisation et modélisation

Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sfax (2020)

Gestion des déchets solides dans la région de Gabés caractérisation et modélisation

CHAMEM Oumaima

Titre : Gestion des déchets solides dans la région de Gabés caractérisation et modélisation

Auteur : CHAMEM Oumaima

Etablissement de soutenance : Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sfax

Grade : Doctorat 2020

Descriptif
Le premier chapitre de cette thèse est une étude bibliographique, qui figure des généralités sur les Gestion déchets en Tunisie, l’évolution des déchets dans une décharge, les problématiques actuels de la gestion en Tunisie, ainsi que les caractéristiques de la décharge contrôlée en Tunisie. Cette bibliographie a pour objectif de comprendre les paramètres à prendre en compte au cours de la caractérisation et la modélisation.
- Le deuxième chapitre est consacré pour une synthèse des conditions géologiques, hydrogéologiques, climatologiques, et l’étude minutieuse de la décharge de Gabes : les aménagements, le mode d’exploitation des casiers et la gestion des effluents, sont analysées dans ce chapitre.
- Le troisième chapitre de l’étude expose les caractérisations physico-chimiques des déchets reçus dans la décharge de Gabes comme recommandées dans plusieurs protocoles. C’est ainsi qu’une...description détaillée de la démarche d’échantillonnage et de caractérisation saisonnière des déchets entrants est faite selon les catégories fournis par MODECOM (1993). Enfin, les résultats des analyses physico-chimiques des déchets par catégorie sont présentés.
- Le quatrième chapitre concerne une étude et traitement des lixiviats générés dans la décharge contrôlée de Gabes. En effet, et pour la première fois, des données sur une décharge à grande échelle indiquant une inhibition de la dégradation des déchets par l’ammoniac sont présentées. En deuxième lieu, comme solution, un traitement combiné d’électrocoagulation (EC) suivi d’électro Fenton (EF) a été appliqué sur le concentré d’osmose inverse en évaluant les consommations énergétiques et la coté écotoxicologique (avec l’organisme modèle Daphnia magna).
- le cinquième chapitre, est réservé à l’étude de la gestion de biogaz dans la décharge contrôlée de Gabés. Il s’intéresse d’abord à une simulation de la production biogaz par le modèle de calcul LandGEM. Ensuite, une évaluation du rapport du CO2/CH4 dans différents puits de gaz pour évaluer l’inhibition de la dégradation des déchets. Enfin, un suivi de la variation spatiale et temporelle de l’émission de biogaz est fait

Présentation

Version intégrale ( Mb)

Page publiée le 31 mai 2021