Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → France → 1997 → La réhabilitation des périmètres irrigués : cas du périmètre d’irrigation de Sig (Algérie).

Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM) 1997

La réhabilitation des périmètres irrigués : cas du périmètre d’irrigation de Sig (Algérie).

Lakehal Mohamed

Titre : La réhabilitation des périmètres irrigués : cas du périmètre d’irrigation de Sig (Algérie).

Auteur : Lakehal Mohamed.

Etablissement de soutenance : Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM)

Grade : Master of Science (MS) 1997

Résumé
Après avoir évoqué la genèse de l’agriculture irriguée en Algérie depuis la période coloniale jusqu’à nos jours et mis en évidence les multiples insuffisances à l’origine de la dégradation des périmètres irrigués et de leur disfonctionnement, l’auteur retrace l’évolution historique de l’exploitation du périmètre de la zone d’étude, sa mauvaise gestion et la négligence dans l’entretien des infrastructures existantes. Ce travail relève les causes de disfonctionnement ainsi que la situation critique du périmètre du Sig. L’analyse socio-économique réalisée auprès de certaines exploitations agricoles met en relief le cadre approprié pour une réhabilitation adéquate du périmètre et permet d’émettre des recommandations pratiques adaptées à la situation de la zone d’étude.

Mots Clés : PERIMETRE IRRIGUE ; OFFICE AGRICOLE ; RESEAU D’IRRIGATION ; HYDRAULIQUE AGRICOLE ; STRUCTURE D’EXPLOITATION AGRICOLE ; GESTION ; HISTOIRE ; SYSTEME DE CULTURE ; RECOMMANDATION ; GESTION DU SOL ; METHODE D’IRRIGATION ; EAU D’IRRIGATION ; CLASSIFICATION ; RESULTAT DE L’EXPLOITATION AGRICOLE ; REVENU AGRICOLE ; RENDEMENT DES CULTURES ; ALGERIE.

Présentation (Catalogue MeditAgri)

Page publiée le 19 août 2010, mise à jour le 2 décembre 2017