Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → France → 1992 → Impact socioéconomique d’un aménagement hydro-agricole moderne sur un terroir collectif anciennement irrigué : cas du "Bled Bouroutia" dans le périmètre de la Tassaout-Amon (Maroc).

Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM) 1992

Impact socioéconomique d’un aménagement hydro-agricole moderne sur un terroir collectif anciennement irrigué : cas du "Bled Bouroutia" dans le périmètre de la Tassaout-Amon (Maroc).

Matjinouche A.

Titre : Impact socioéconomique d’un aménagement hydro-agricole moderne sur un terroir collectif anciennement irrigué : cas du "Bled Bouroutia" dans le périmètre de la Tassaout-Amon (Maroc).

Auteur : Matjinouche A.

Etablissement de soutenance : Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM)

Grade : Master of Science (MS) 1992

Résumé
L’étude sur l’aménagement hydroagricole de Tassaoût est structurée en 3 parties. Avant l’analyse d’impact proprement dite, les 2 premières parties présentent la problématique, la méthodologie ainsi que l’état de l’existant dans la zone au moment du démarrage du projet. L’impact socio-économique de l’aménagement hydroagricole du périmètre de la Tassaoût-Amont est ensuite étudié à 3 niveaux : - celui du périmètre de la Tassaoût-Amon, - celui d’une coopérative de la réforme agraire et celui des exploitations de la coopérative choisie. L’aménagement du collectif "Bled Bouroutia" a transformé les structures foncières et sociales car le manque d’eau ne permettait pas d’étendre la culture au-delà de ce qui est programmé par l’Administration. L’adoption d’une technique efficace au niveau des parcelles et d’une adduction sous pertes constituent le seul moyen de récupérer le volume perdu pouvant servir à accroître la productivité des cultures installées. Le problème de l’emploi reste lié à l’aménagement hydroagricole puisqu’il aurait dü être conçu dans un cadre plus global pouvant générer d’autres activités (dont le tourisme vert) (SF).

Mots Clés : DEVELOPPEMENT SOCIOECONOMIQUE ; HYDRAULIQUE AGRICOLE ; STRUCTURE D’EXPLOITATION AGRICOLE ; CHANGEMENT SOCIAL ; ACTIVITE COOPERATIVE ; REFORME AGRAIRE ; PERIMETRE IRRIGUE ; MAROC ; HAOUZ.

Présentation (CIHEAM-IAMM)

Page publiée le 19 août 2010, mise à jour le 29 novembre 2017