Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → France → 2004 → Typologie et modèles de simulations des exploitations agricoles dans la zone montagneuse de Beni Chougrane Mascara Algérie.

Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM) 2004

Typologie et modèles de simulations des exploitations agricoles dans la zone montagneuse de Beni Chougrane Mascara Algérie.

Bouchetata Arslan Abdelmajid

Titre : Typologie et modèles de simulations des exploitations agricoles dans la zone montagneuse de Beni Chougrane Mascara Algérie.

Auteur : Bouchetata Arslan Abdelmajid.

Etablissement de soutenance : Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM)

Grade : Master of Science 2004

Résumé
Les investissements réalisés dans le secteur agricole à la faveur des politiques agricoles successives n’ont pas toujours donné de résultats probants. Par suite de nombreux handicaps physiques et socio-économiques, l’agriculture n’arrive pas à couvrir les besoins de consommation d’une population en constante croissance. Différentes approches méso et macroéconomiques ont été à la base des politiques et stratégies adoptées dans le secteur agricole. Il n’existe pratiquement pas de données microéconomiques. Les agriculteurs ne sont pas tenus d’avoir une comptabilité. Il pratiquent souvent leurs cultures sur la base de savoir faire ancestraux et d’une approche pragmatique. Le foncier agricole est loin d’être maîtrisé et les exploitations agricoles ont vu leur taille changée au rythme des politiques du moment. La typologie d’une soixantaine d’exploitations de la zone montagneuse de Beni Chougrane à Mascara a été faite par des analyses statistiques : tri à plat, analyse en composantes principales (ACP), suivie d’une classification ascendante hiérarchique (CAH) et analyse factorielle des correspondances multiples (AFCM) suivie d’une (CAH). Elle nous a permis une meilleure connaissance des caractéristiques des exploitations et des systèmes de production et de dégager six ensembles d’exploitations. Une simulation sur un groupe d’exploitations ayant pour base l’affectation de la ressource hydraulique aux différentes cultures a permis de dégager les meilleurs choix pour l’exploitant.

Mots Clés : EXPLOITATION AGRICOLE ; CLASSIFICATION ; MODELE DE SIMULATION ; REGION D’ALTITUDE ; METHODE STATISTIQUE ; POLITIQUE AGRICOLE ; ALGERIE.

Présentation (Catalogue MeditAgri)

Page publiée le 19 août 2010, mise à jour le 23 novembre 2017