Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → France → 1995 → Analyse et perspectives de développement des systèmes de production géoserricoles dans le gouvernorat de Kebili (Sud Tunisien)

Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM) 1995

Analyse et perspectives de développement des systèmes de production géoserricoles dans le gouvernorat de Kebili (Sud Tunisien)

Ben Mohamed Mouldi

Titre : Analyse et perspectives de développement des systèmes de production géoserricoles dans le gouvernorat de Kebili (Sud Tunisien).

Auteur : Ben Mohamed Mouldi.

Etablissement de soutenance : Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM)

Grade : Master of Science 1995

Résumé : Afin de diversifier les produits agricoles destinés à l’exportation, les pouvoirs publics ont choisi de développer les techniques de cultures en serre chauffée par eaux géothermiques. Ces techniques semblent rentables surtout pour ce qui concerne l’exportation. Cependant l’abandon sans cesse croissant des exploitations entrave l’exportation. Par ailleurs, on a constaté une grande variabilité du rendement inter et intra-périmètres. Quels sont donc ces facteurs qui permettent à certaines unités de prospérer tandis que d’autres sont en faillite ? Ce travail de recherche a pour objectif de mettre en évidence les problèmes auxquels les exploitants se heurtent et mettre en place un système d’aide à la décision approprié qui serait par la suite proposé aux agriculteurs. Pour cela, grâce à un outil de simulation informatique, nous avons envisagé les situations que peut engendrer l’environnement instable auquel les agriculteurs sont confrontés.

Mots Clés : PLANTE DE SERRE ; ENERGIE GEOTHERMIQUE ; FACTEUR DE PRODUCTION ; SYSTEME DE CULTURE ; SYSTEME DE PRODUCTION ; DIVERSIFICATION ; VULGARISATION ; MARCHE ; SYSTEME D’INFORMATION ; ANALYSE DE DONNEES ; CLASSIFICATION ; RISQUE ; SIMULATION ; SCENARIO ; TUNISIE ; KEBILI.

Présentation (Catalogue MeditAgri)

Page publiée le 19 août 2010, mise à jour le 1er décembre 2017