Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → France → 1992 → Etude du fonctionnement des exploitations agricoles familiales dans une perspective d’aide à la décision : cas des périmètres irrigués de Sidi-Bouali et Bekalta (Tunisie)

Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM) 1992

Etude du fonctionnement des exploitations agricoles familiales dans une perspective d’aide à la décision : cas des périmètres irrigués de Sidi-Bouali et Bekalta (Tunisie)

M’Hiri T.

Titre : Etude du fonctionnement des exploitations agricoles familiales dans une perspective d’aide à la décision : cas des périmètres irrigués de Sidi-Bouali et Bekalta (Tunisie).

Auteur : M’Hiri T.

Etablissement de soutenance : Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM)

Grade : Master of Science : . 1992

Résumé
L’objet de ce travail est d’élaborer un système d’aide à la décision destiné aux exploitations agricoles familiales, à partir d’une analyse approfondie des modes de fonctionnement. Une analyse de la situation, des résultats et de l’objectif de l’agriculteur nous semble être un système cohérent et adapté pour accompagner l’exploitation dans son processus de développement. Le système proposé consiste à collecter les informations, les analyser et les restituer au chef d’exploitation sous une forme qui peut l’aider dans sa prise de décision. Ce travail constitue une approche tecnico-économique très simple basée sur l’analyse des pratiques et des projets pour aider l’agriculteur à assurer la reproduction recherchée de son unité de production

Mots Clés : EXPLOITATION AGRICOLE FAMILIALE ; PERIMETRE IRRIGUE ; VULGARISATION ; PRISE DE DECISION ; SYSTEME DE PRODUCTION ; GESTION DE L’EXPLOITATION AGRICOLE ; TUNISIE.

Présentation (CIHEAM-IAMM)

Page publiée le 19 août 2010, mise à jour le 29 novembre 2017