Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → France → 2009 → Espaces domestiques, espaces villageois, espaces urbains multi-situés. : Cinquante ans de migrations à partir de la moyenne vallée du fleuve Sénégal (1960-2010)

Université René Descartes (Paris) (2009)

Espaces domestiques, espaces villageois, espaces urbains multi-situés. : Cinquante ans de migrations à partir de la moyenne vallée du fleuve Sénégal (1960-2010)

Dia, Hamidou

Titre : Espaces domestiques, espaces villageois, espaces urbains multi-situés. : Cinquante ans de migrations à partir de la moyenne vallée du fleuve Sénégal (1960-2010)

Multisited households, villages and cities : Half a century of migrations from the middle valley of the Senegal river (1960-2010)

Auteur  : Dia, Hamidou

Université de soutenance : Université René Descartes (Paris)

Grade : Doctorat : Sociologie : Paris Descartes : 2009

Résumé
Une part importante des migrations internationales sénégalaises se fait à partir de la moyenne vallée du fleuve Sénégal. Au fil du temps, le départ, soit vers la capitale, soit vers l’étranger proche ou lointain, est devenu une stratégie économique dominante des familles. Du contexte post-colonial à la globalisation, en passant par la grande sécheresse des années 1970, la crise multiforme de la décennie 1990, ce sont diverses situations socio-historiques qui produisent des strates de migrations différentes. La sédimentation de couches successives de migrants à travers le temps et l’espace finit par donner naissance au village multi-situé, une scène sociale commune aux migrants et aux non-migrants issus d’un même village. Au sein du village multi-situé, ce sont les familles à composante rurale majoritaire qui peinent le plus à s’inscrire durablement dans une économie fortement structurée par la migration. Les familles à composante urbaine majoritaire s’adaptent mieux : ce sont des ménages d’origine urbaine qui, de fait, constituent l’élite du village multi-situé en maîtrisant davantage l’accès au visa, principe organisateur de l’économie familiale multi-située. C’est surtout le fait associatif qui révèle le village multi-situé en tant que collectif inscrit dans plusieurs contextes nationaux. A partir de l’extérieur, se développent une réflexion et une action articulées autour de l’idée de développement. Cet idéal contribue à reconfigurer les institutions politiques locales. En particulier, la coopération décentralisée, instrument de politique étrangère française que s’approprient les migrants, aboutit à une recomposition du personnel politique villageois.

Mots clés : Espaces publics — Sénégal, Vallée du — Assistance technique — Décentralisation — Sénégal, Vallée du — Sénégal, Vallée du — Migrations

Présentation (SUDOC-ABES)

Page publiée le 29 août 2010, mise à jour le 12 juin 2021