Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → Maroc → Thèse soutenue → Etude des déterminants de la croissance des PME de la région Fès- Meknès : apport de l’approche basée sur l’écosystème entrepreneurial.

Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (Fès) 2018

Etude des déterminants de la croissance des PME de la région Fès- Meknès : apport de l’approche basée sur l’écosystème entrepreneurial.

Mamouni, Alae Dine

Titre : Etude des déterminants de la croissance des PME de la région Fès- Meknès : apport de l’approche basée sur l’écosystème entrepreneurial.

Auteur : Mamouni, Alae Dine

Université de soutenance : Université Sidi Mohamed Ben Abdellah

Grade : Doctorat en Sciences Economiques et Gestion 2018

Objectifs
Ce projet de recherche s’inscrit dans le champ de l’entrepreneuriat, « champ multidisciplinaire et qui interpelle divers spécialistes » Nous nous intéresserons à la question de la croissance de la PME dans la région Fès-Meknès et chercherons à analyser l’environnement de cette dernière en nous basant sur l’approche éco systémique entrepreneuriale. L’expression « écosystème entrepreneurial » est utilisée pour décrire un environnement enrichissant tant pour les entreprises émergentes que pour les entreprises en place (existantes). Les éléments et acteurs, les communautés humaines peuvent interagir pour soutenir la croissance dont les entrepreneurs ont besoin. Nous chercherons, d’abord, à identifier et à modéliser les déterminants de la croissance des PME en nous basant sur une revue de littérature dédiée à ces derniers. Notre deuxième objectif consistera à vérifier les relations éventuelles entre la croissance du CA et/ou de l’emploi et les déterminants de la croissance. Nous essayerons, également, d’appréhender la perception que les entrepreneurs et les différents acteurs institutionnels de la région (la CGEM, la CCIS, la DRCI, …) ont de l’écosystème entrepreneurial. Nous chercherons, enfin, à travers l’étude des déterminants environnementaux, à identifier l’existence des composants d’un écosystème entrepreneurial jugés cruciaux pour la croissance des PME dans le contexte actuel.

Présentation (Toubk@l)

Version intégrale (3 Mb)

Page publiée le 14 mai 2021