Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → Maroc → Thèse soutenue → Etude de l’impact écologique,Microbiologique et faunistique de la décharge sauvage de la ville de Sefrou (Maroc)

Université Ibn Tofail - Kénitra (2016)

Etude de l’impact écologique,Microbiologique et faunistique de la décharge sauvage de la ville de Sefrou (Maroc)

El Khayyat, Fatiha

Titre : Etude de l’impact écologique,Microbiologique et faunistique de la décharge sauvage de la ville de Sefrou (Maroc)

Auteur : El Khayyat, Fatiha

Université de soutenance : Université Ibn Tofail - Kénitra

Grade : Doctorat 2016

Résumé
Ce travail s’inscrit dans la cadre de l’étude de l’impact écologique, microbiologique, faunistique et sanitaire de la décharge publique actuelle de la ville de la Sefrou et le choix d’un site pour la création d’un centre d’enfouissement technique intercommunal pour la ville de Sefrou et ses centres limitrophes. Cette étude repose sur l’évaluation de la charge polluante des lixiviats, l’appréciation des risques de la décharge sur le sol, la végétation, les eaux souterraines, l’air et la santé et la recherche d’un site potentiel à la réalisation d’un centre d’enfouissement technique pour recevoir les déchets urbains provenant de la ville du Sefrou et ses centres limitrophes. Cette étude a permis de connaître le degré de pollution engendrée par la décharge actuelle de Sefrou, les résultats obtenus nous a permis de dégager les principales catégories des déchets enfuis, dans cette décharge, caractérisés par une dominance de la matière organique et ne production annuelle moyenne de 22873.9 tonne/an et à partir de la caractérisation physique et chimique de lixiviat il apparait que la décharge actuelle, d’exploitation ancienne, n’est pas encore stabilisée avec une charge polluante essentiellement organique plus que minérale. Les analyses physico-chimiques effectuées sur les eaux de puits montrent qu’ils sont de bonne à moyenne qualité, au contraire aux analyses bactériologiques effectuées sur les eaux souterraines et sur le sol qui indiquent une contamination microbiologique, attestant la dégradation des eaux souterraines et du sol au voisinage de cette décharge. Cette étude nous a permis de révéler aussi que le site de la décharge sauvage de Sefrou présentent d’autres nuisances et impacts écologiques et environnementales, citons : les odeurs, les envols, l’impact sur la santé et la végétation….. De ce fait, la décharge joue un rôle néfaste sur l’environnement et sur la qualité de vie des habitats de voisinage. D’où la nécessité de la fermeture et la réhabilitation du site actuel et l’installation d’un centre d’enfouissement technique à fin de prévenir les risques actuels résultant de la mauvaise gestion des déchets urbains de la ville de Sefrou. Le nouvel site proposé à l’issue de cette étude se situe à 5.2 km à vol d’oiseau au NNE de la ville de Sefrou.

Présentation (Toubk@l)

Page publiée le 3 mai 2021