Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → France → 2009 → Paysages littoraux africains : évolution de l’environnement dans un contexte d’ouverture ou d’usage renouvelé des espaces côtiers (Djibouti, Sénégal et Tunisie)

Université de Nantes (2009)

Paysages littoraux africains : évolution de l’environnement dans un contexte d’ouverture ou d’usage renouvelé des espaces côtiers (Djibouti, Sénégal et Tunisie)

Legoff, Nicolas

Titre : Paysages littoraux africains : évolution de l’environnement dans un contexte d’ouverture ou d’usage renouvelé des espaces côtiers (Djibouti, Sénégal et Tunisie)

African coastal landscape : evolution of the environment in a context of an open renewed use of littoral areas

Auteur : Legoff, Nicolas

Université de soutenance : Université de Nantes.

Grade : Doctorat : Géographie : Nantes : 2009

Résumé
Dans un contexte de développement socioéconomique, le littoral africain connaît une fréquentation accrue. Ce phénomène est d’intensité variable suivant les degrés de modernisation qu’illustrent Djibouti, le Sénégal et la Tunisie. C’est désormais un facteur à prendre en compte dans le fonctionnement de l’environnement littoral. Le Cap-Bon tunisien, la Petite Côte sénégalaise et le golfe de Tadjoura sont particulièrement concernés par ces changements car ce sont des régions proches des capitales. La lecture de paysages est utilisée pour cerner des modifications environnementales sur le court terme. L’analyse proposée repose sur des données collectées à partir de transects puis sur le traitement des indicateurs physiques ou sociaux dans des grilles synthétiques. Le but est d’aboutir à une première décomposition du fonctionnement des paysages côtiers et d’établir quelques perspectives environnementales en fonction des dynamiques ou d’éventuels déséquilibres observés. Selon la gestion de la nature littorale et l’encadrement de la fréquentation, des éléments peuvent être avancés quant à la durabilité des paysages et donc des nouvelles pratiques.  

Présentation (SUDOC-ABES)

Présentation (Archives Ouvertes)

Version intégrale (10 Mb)

Page publiée le 29 août 2010, mise à jour le 6 décembre 2017