Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Maroc → Licence → Caractérisation phénotypiques et génotypiques (SSR) de la lentille (Lens culinaris)

Université Sidi Mohamed Ben Abdellah Fès (2019)

Caractérisation phénotypiques et génotypiques (SSR) de la lentille (Lens culinaris)

SAIDI Rym

Titre : Caractérisation phénotypiques et génotypiques (SSR) de la lentille (Lens culinaris)

Auteur : SAIDI Rym

Etablissement de soutenance : Université Sidi Mohamed Ben Abdellah Fès

Grade : Licence Sciences et Techniques Biotechnologie et Valorisation des PhytoRessources

Résumé
L’étude des accessions de lentilles (Lens culinaris) de différents pays, au niveau morphologique et moléculaire sera utile pour comprendre leur diversité génétique, afin de gérer leur conservation et leur utilisation efficace dans les programmes d’amélioration. Dans ce contexte, Une étude phénotypique basée sur plusieurs traits morphologiques a été réalisée sur 16 accessions de lentilles, alors que l’étude moléculaire de ces 16 accessions en utilisant 4 marqueurs SSR a permis de mettre en évidence la présence de 13 allèles. L’indice de la diversité génétique était (0.402) c’est une valeur moyenne, et en utilisant les données fournis par les microsatellites, un dendrogramme a groupé les accessions de lentilles en 3 groupes. Une diversité génétique a été révélée sur un ensemble d’accessions qui vont être très utiles pour les prochains travaux d’amélioration de lentille afin de créer des nouvelles variétés.

Mots clés : entille (Lens culinaris), indice de la diversité génétique, marqueur moléculaire, phénotype, SSR, allèle, dendrogramme.

Présentation

Version intégrale

Page publiée le 11 mai 2021