Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → France → 2003 → Etude de la dynamique des populations de vecteurs de la fièvre de la Vallée du Rift au Sénégal : premiers résultats.

Université Paul-Sabatier de Toulouse (ENVT) 2003

Etude de la dynamique des populations de vecteurs de la fièvre de la Vallée du Rift au Sénégal : premiers résultats.

Ponçon, Nicolas

Titre : Etude de la dynamique des populations de vecteurs de la fièvre de la Vallée du Rift au Sénégal : premiers résultats.

Auteur :

Université de soutenance : Université Paul-Sabatier de Toulouse (ENVT)

Grade : Thèse d’exercice Docteur Vétérinaire 2003

Résumé
La Fièvre de la Vallée du Rift est une arbovirose, d’importance sanitaire et économique. Des recherches s’orientent vers l’élaboration de modèles prédictifs intégrant les différents facteurs favorisant son émergence, dont la dynamique des populations vectrices. Ce travail présente l’étude de la dynamique des populations d’Aedes vexans adultes, vecteur potentiel de FVR au Sénégal en début de saison des pluies.Des captures sur hommes ont été réalisées du 9 au 21 juillet 2002 dans le Ferlo, zone de mares temporaires. Aedes vexans représente 71% des captures. Les premières femelles nullipares commencent à piquer 6 jours après une pluie remplissant les mares. Le pic de femelles pares agressives apparaît 10 jours après cette dernière et le cycle trophogonique est estimé à 3-4 jours.Ces résultats devront être précisés et étendus à l’étude des stades larvaires

Mots clés : Aedes vexans - Fièvre de la Vallée du Rift - Sénégal - Culicidae – Vecteur

Présentation (OATAO)

Version intégrale (0,65 Mb)

Page publiée le 18 mai 2021