Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Suisse → Le sale et le vivre ensemble : cohabitation entre humains et jinné (gestion domestique et collective des déchets ménagers en milieu rural sénégalais)

Université de Neuchâtel (2017)

Le sale et le vivre ensemble : cohabitation entre humains et jinné (gestion domestique et collective des déchets ménagers en milieu rural sénégalais)

Vuilleumier, Louis 

Titre : Le sale et le vivre ensemble : cohabitation entre humains et jinné (gestion domestique et collective des déchets ménagers en milieu rural sénégalais)

Auteur : Vuilleumier, Louis 

Université de soutenance : Université de Neuchâtel

Grade : Master 2017

Résumé
Que fait-on de nos déchets et qu’est-ce que les déchets nous font ? Les ordures agissent sur nous, nous dégoûtent, nous révulsent et en retour nous agissons sur elles. L’analyse de la gestion domestique et collective des déchets ménagers en milieu rural sénégalais amène l’observateur à articuler considérations techniques et sociales. L’itinéraire de l’ordure m’a conduit à questionner les relations que les habitants entretiennent entre eux et les manières de façonner leur ville. De l’intérieur d’une concession et ses débordements, en passant par les rues du village, jusqu’aux lisières de ce dernier, je suivrai les changements successifs de statut des objets et leur déchéance éventuelle. Les relations qui se tissent entre les individus et leurs déchets mettent en lumière les différentes manières de se présenter soi et sa famille, de construire l’image de la ville que les habitants entendent donner aux visiteurs de passage et éclairent les modalités de gestion de leur environnement.

Présentation (RERO)

Version intégrale

Page publiée le 27 mai 2021