Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Tunisie → Ingénieur → Contribution de l’étude sédimentologique au suivi du vecteur de transport hydrosédimentaire dans la lagune de Bizerte.

Université de Sfax (2017)

Contribution de l’étude sédimentologique au suivi du vecteur de transport hydrosédimentaire dans la lagune de Bizerte.

Douss, Nessim

Titre : Contribution de l’étude sédimentologique au suivi du vecteur de transport hydrosédimentaire dans la lagune de Bizerte.

Auteur : Douss, Nessim

Université de soutenance  : Université de Sfax

Grade : Ingénieur en Génie Géo ressources et environnement 2017

Résumé
Cette étude a pour but l’établissement d’un schéma conceptuel du transport hydrosédimentaire afin de suivre l’effet humain et naturel sur le système environnemental lagunaire. La méthodologie est basée sur une étude sédimentologique associée à l’analyse des vecteurs du transport selon le modèle STA (Sunamura et Horikawa, 1971) afin d’actualiser la distribution granulométrique des sédiments sous-marins pour mieux comprendre leur relation avec l’hydrodynamisme de la lagune. Une étude paléontologique a permis d’identifier les changements microfaunistiques liés aux propriétés de la lagune. Le modèle de transport de sédiments appliqué aux indices granulométriques (Mz, tri et SKI) révèle une dispersion préférentielle des sédiments le long de la côte qui converge ensuite vers le centre de la lagune, très similaire à la circulation des eaux de surfaces.

Présentation (AquaDocs)

Version intégrale (4,3 Mb)

Page publiée le 1er juin 2021