Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → France → 2016 → Giving, Taking, and Sharing : Reproducing Economic Moralities and Social Hierarchies in Transnational Senegal

École des hautes études en sciences sociales (Paris) 2016

Giving, Taking, and Sharing : Reproducing Economic Moralities and Social Hierarchies in Transnational Senegal

Yount-André, Chelsie.

Titre : Giving, Taking, and Sharing : Reproducing Economic Moralities and Social Hierarchies in Transnational Senegal

Donner, prendre et partager : Reproduire les "moralites economiques" et les hierarchies sociales dans le Senegal transnational.

Auteur : Yount-André, Chelsie.

Université de soutenance  : École des hautes études en sciences sociales (Paris) cotutelle Northwestern university

Grade : Doctorat : Anthropologie sociale et ethnologie : Paris, EHESS : 2016

Résumé
Cette thèse cherche à analyser la façon dont les inégalités globales qui s’intensifient, refaçonnent les manières qu’ont les familles de négocier “les morales économiques”, les attentes normatives par rapport aux responsabilités et aux droits matériels. Elle se focalise sur les familles des migrants de la classe moyenne : les citadins sénégalais francophones et instruits dont les diplômes ne protègent plus de la stigmatisation à Paris mais qui, parmi les Africains, sont toujours vus comme des personnes de haut-statut et des mécènes potentiels. J’examine ici les méthodes employées par les familles transnationales pour gérer les priorités morales diverses, dans leurs luttes pour maintenir leurs statuts dans plusieurs communautés. À partir de dix-huit mois de donnés linguistiques et ethnographiques collectées dans les foyers sénégalais à Paris et à Dakar, j’ai fait une analyse des façons dont la parole, à propos de l’échange, sert à catégoriser les personnes et leurs droits aux ressources dans les réseaux de parenté, ainsi que dans les systèmes d’allocations nationales. Je théorise les manières qu’ont les personnes de répondre aux morales économiques multiples, et parfois contradictoires, dans leurs vies quotidiennes, en analysant les valeurs présentes dans les déclarations explicites des valeurs, ainsi que celles qui sont communiquées de manière tacite dans les discussions qui évaluent et expliquent les actes de donner, prendre et partager. Je montre que les efforts pour gérer les ressources d’une manière morale sont aussi des processus d’exclusion à travers la distinction sociale et la solidarité sélective, qui reproduisent les hiérarchies au niveau transnational.

Présentation (SUDOC)

Page publiée le 17 juin 2021