Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Nouvelles publications → 2021 Impression à la demande → ÉTUDE DU MELON IRRIGUÉ : Demande et croissance de l’eau en fonction des degrés-jours accumulés (Nordeste brésilien)

Editions Notre Savoir (2021)

ÉTUDE DU MELON IRRIGUÉ : Demande et croissance de l’eau en fonction des degrés-jours accumulés (Nordeste brésilien)

Laysa Laurentino, Valéria Borges, Robson Nascimento

Titre : ÉTUDE DU MELON IRRIGUÉ : Demande et croissance de l’eau en fonction des degrés-jours accumulés (Nordeste brésilien)

Auteur (s)  : Laysa Laurentino, Valéria Borges, Robson Nascimento
Editeur  : Editions Notre Savoir
Date de parution : 2021-06-10
Pages : 60

Présentation
Le Nordeste brésilien est responsable de la production de 95% du melon du Brésil, l’un des fruits les plus exportés du pays. Les conditions édaphoclimatiques de la région favorisent la production de fruits de haute qualité, mais la culture n’est viable qu’avec l’irrigation, dans un environnement d’évapotranspiration potentielle élevée. L’objectif de ce travail est d’évaluer le développement et l’utilisation de l’eau dans la culture du melon dans la région semi-aride du Nord-Est en utilisant les degrés-jours accumulés (ADG). Les relations entre les degrés-jours et l’indice de surface foliaire et la masse sèche ont montré un coefficient de détermination élevé. Les modèles linéaires et quadratiques utilisés pour déterminer Kc en fonction du GDA ont présenté une corrélation et un R² élevés et une surestimation totale allant jusqu’à 16%. Cependant, les modèles ont sous-estimé l’évapotranspiration dans la phase de développement des fruits. Finalement, le modèle quadratique était le plus approprié pour estimer le Kc des melons dans les conditions de cette étude

Annonce et achat de l’ouvrage(€ 39,90 en 2021)

Page publiée le 25 juin 2021