Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Nouvelles publications → 2021 Impression à la demande → Composition des espèces ligneuses et distribution des giroflées (Loranthaceae) sur le campus principal de l’université de Bahir Dar, dans le nord-ouest de l’Éthiopie.

Editions Notre Savoir (2021)

Composition des espèces ligneuses et distribution des giroflées (Loranthaceae) sur le campus principal de l’université de Bahir Dar, dans le nord-ouest de l’Éthiopie.

Mebrahtu Hishe

Titre : Composition des espèces ligneuses et distribution des giroflées (Loranthaceae) sur le campus principal de l’université de Bahir Dar, dans le nord-ouest de l’Éthiopie.

Auteur (s)  : Mebrahtu Hishe
Editeur  : Editions Notre Savoir
Date de parution : 2021-06-14
Pages : 52

Présentation
Cette étude a été menée sur le campus principal de l’Université de Bahir Dar. L’objectif de l’étude était d’étudier la composition des espèces ligneuses et la distribution des guis. Toutes les espèces de plantes ligneuses ont été collectées, enregistrées, pressées, séchées, puis identifiées selon la flore d’Ethiopie et d’Erythrée. Quatre-vingt trois espèces appartenant à 71 genres et 40 familles ont été identifiées. Fabaceae était la famille la plus abondante avec 14 espèces, suivie par Euphorbiaceae 6 espèces. Moraceae, Rutaceae, Rubiaceae, Loranthaceae, et Myrtaceae avaient également un nombre significatif. Vingt-huit mille neuf individus ont été contrôlés pour l’infection par le gui. Sept cent soixante-quatre individus ont été parasités. Trois espèces connues de guis ont été identifiées. Erianthemum dregei était plus fréquent et plus abondant (58,62%). Les arbres hôtes infestés appartenaient à 11 espèces membres de 10 genres et de 8 familles. La famille hôte la plus parasitée était les Fabaceae. L’espèce hôte la plus sensible aux guises était Sesbania sesban (54,47%), suivie de Jacaranda momisfolia (25,26%). La spécificité de l’hôte était la plus élevée pour Phragmenthera regularis (0,046).

Annonce et achat de l’ouvrage (€ 39,90 en 2021)

Page publiée le 25 juin 2021