Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Nouvelles publications → 2014 → Les déchets électroniques et informatiques en Afrique ( Trois pays d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Mali et Sénégal))

2014

Les déchets électroniques et informatiques en Afrique ( Trois pays d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Mali et Sénégal))

Khartala

Titre : Les déchets électroniques et informatiques en Afrique ( Trois pays d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Mali et Sénégal))

Auteur (s) : DIOP Cheikh, THIOUNE Ramata Molo
Publisher  : Khartala
Date de parution : 2014
Pages : 204

Description
L’insertion dans la société de l’information doit-elle se réaliser sans évaluer les risques créés par les équipements déversés dans les pays africains ? Quels mécanismes et stratégies ces pays, consommateurs de produits informatiques et électroniques souvent en fin de cycle, doivent-ils mettre en place pour concilier un engagement résolu dans l’économie de l’information et le respect de l’environnement ? Quelles sont les capacités spécifiques nécessaires pour faire face à ce dilemme ? Autant de questions qui interpellent chercheurs, décideurs et acteurs du développement.

À partir d’un état des lieux, réalisé dans trois pays d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Mali et Sénégal), cet ouvrage montre que les problématiques des déchets électroniques sont encore trop souvent sous-estimées par la recherche comme pour les politiques publiques. Rares sont les études et les enquêtes sur ces questions qui permettraient pourtant de prendre les décisions adéquates en vue d’une meilleure gestion et d’une valorisation des déchets.

Dans une perspective croisée intégrant l’analyse du contexte institutionnel et juridico-légal, la situation économique et environnementale au Bénin, au Mali et au Sénégal, la recherche pionnière dont est issue cette publication permet une réflexion sur les pratiques actuelles, pour relever les opportunités et les défis que représentent la gestion et une valorisation réelle des déchets électroniques et informatiques. Il offre ainsi une base objective pour l’élaboration de stratégies, de politiques et de programmes visant à assurer un développement durable préservant la santé et l’environnement.

Présentation

Page publiée le 1er juillet 2021