Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Nouvelles publications → 2020 → USAGES ET APPROPRIATION DES TECHNOLOGIES ÉDUCATIVES EN AFRIQUE (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Cote d’Ivoire, Mali, Niger et Sénégal)

2020

USAGES ET APPROPRIATION DES TECHNOLOGIES ÉDUCATIVES EN AFRIQUE (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Cote d’Ivoire, Mali, Niger et Sénégal)

Langaa RPCIG, Cameroon

Titre : USAGES ET APPROPRIATION DES TECHNOLOGIES ÉDUCATIVES EN AFRIQUE (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Cote d’Ivoire, Mali, Niger et Sénégal)

Editor (s) : Thierry Karsenti, Kathryn Toure, Michel Lepage
Publisher  : Langaa RPCIG, Cameroon
Date de parution : 2020
Pages : 372

Descriptif
Ce livre veut faire état de l’appropriation des technologies, dans divers contextes africains, par les enseignants et les apprenants de l’enseignement primaire, secondaire et universitaire. Pour ce faire, il présente les travaux de chercheurs de différents pays d’Afrique – Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Cote d’Ivoire, Mali, Niger et Sénégal.

Surgissent de ces recherches plusieurs réflexions et questions qui interpellent tous ceux qui ont à cœur la compréhension du potentiel des technologies éducatives. Quelles sont les représentations sociales que les enseignants, les élèves et les étudiants ont des technologies ? Quelles sont les modalités administratives, pédagogiques et techniques à mettre en œuvre pour la formation continue à distance des enseignants avec l’aide des technologies ? Comment soutenir l’acquisition des compétences technopédagogiques ? Quelles sont les réelles potentialités des technologies de l’information et de la communication pour soutenir les réformes en éducation ? Les technologies sont-elles une source de motivation ou de démotivation, un levier pour les approches socioconstructivistes ?

Cet ouvrage intéressera toute personne qui souhaite mieux comprendre l’éducation en Afrique et plus particulièrement la place que la technopédagogie est appelée à jouer dans l’Afrique du 21e siècle.

Présentation (African Books Collective )

Page publiée le 2 juillet 2021