Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2021 → Programme d’Appui aux Filières Agropastorales de Sikasso - PAFA 2 Mali

2021

Programme d’Appui aux Filières Agropastorales de Sikasso - PAFA 2 Mali

Mali

Direction du Développement de la Coopération (Suisse)

Titre : Programme d’Appui aux Filières Agropastorales de Sikasso - PAFA 2 Mali

Pays/Région : Mali

Durée : 01.01.2021 - 31.12.2024

Résumé
En partenariat avec le Luxembourg, la Suisse soutient les exploitations familiales, le secteur privé et les collectivités, chacun dans leur rôle, dans le développement des filières pomme de terre et lait dans le Sud du Mali, générant ainsi des opportunités d’emplois et de revenus durables, en particulier pour les femmes et les jeunes. Le programme soutient ainsi le développement économique et la stabilité politique d’une zone peu touchée par le conflit, mais où ses précurseurs sont présents.

Projet en bref
* Contexte : L’économie du Mali est dominée par le secteur primaire qui occupe 80% de la population active. Le Sud du Mali bénéficie de conditions agro-écologiques favorables et de potentialités dont la mise en valeur peut être le moteur du développement économique régional. La région dispose également de grandes opportunités d’écoulement de sa production non seulement vers Bamako et le reste du pays, mais également vers les pays limitrophes. Cependant, la productivité agricole, bien qu’améliorée, reste modeste, la qualité des produits ne correspond pas toujours aux exigences des consommateurs et peu de valeur ajoutée à travers leur transformation est obtenue localement. Par ailleurs, les jeunes peinent à trouver des formations qualifiantes et à s’insérer dans le marché du travail alors que les chaînes de valeur Agricoles représentent des opportunités pour eux. Cette deuxième phase vise à capitaliser les acquis obtenus dans les filières lait et pomme de terre en repositionnant les acteurs de ces filières au cœur du dispositif et en y intégrant des aspects de formations professionnelles initiales et continues pour les professionnaliser et mieux y intégrer les jeunes filles et garçons.
* Objectifs  : Contribuer à l’augmentation du revenu des exploitations familiales agro-pastorales, des petites entreprises[1] et des personnes vulnérables dans le Sud du Mali. [1] Entreprises : MPME (Micro, petites et moyennes entreprises) Agricole et Industrielle spécifique aux filières lait et pomme de terre
* Groupes cibles  : 100’000 personnes actives dans les filières 11’000 producteurs/ices de pomme de terre 2’800 éleveurs laitiers 550 MPME (transport, transformateurs commerçants, fournisseurs de services) 250 jeunes des filières lait et pomme de terre en formation initiale des centres et instituts de formation 250 jeunes encadrés en formation continue d’insertion ; 125 tuteurs (élus de coopératives ou relais producteurs), encadreur des jeunes en insertion Les collectivités (maîtrise d’ouvrage du développement économique régional)

Budget de la Suisse  : CHF 9’600’000

Présentation : Coopération Suisse

Page publiée le 4 juillet 2021