Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2021 → Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales (PACT) Niger

2021

Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales (PACT) Niger

Niger

Direction du Développement de la Coopération (Suisse)

Titre : Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales (PACT) Niger

Pays/Région : Niger

Durée : 01.03.2021 - 31.12.2025

Résumé
Malgré des avancées substantielles, les réformes en cours liées à la décentralisation au Niger sont ralenties dans leur mise en œuvre effective par un manque de ressources humaines et financières. La Suisse entend soutenir l’Etat pour améliorer les conditions cadres propices à la gouvernance locale et pour renforcer les collectivités territoriales en vue d’assurer la délivrance de services publics de qualité aux populations et ainsi contribuer à la stabilité du Niger.

Projet en bref
* Contexte : Après 17 ans de mise en œuvre de la réforme de la décentralisation, les collectivités territoriales du Niger ne sont pas encore en mesure d’assurer l’ensemble des services de proximité à leur population. Cette situation est notamment due au fait que ces collectivités ne disposent pas totalement de l’autonomie nécessaire ni du transfert des ressources financières de l’Etat leur permettant d’exercer leurs nouvelles compétences. Le contexte de crises récurrentes et d’insécurité croissante fait de plus naître de nouveaux défis à prendre en compte. Une évaluation du processus de décentralisation initiée en 2019 par le gouvernement, et appuyée par la Suisse, a relevé d’importants acquis dans au moins 3 secteurs transférés (éducation-hydraulique-santé) avec des autorités communales et régionales qui s’imposent de plus en plus comme partenaires de l’Etat et des acteurs extérieurs (en lieu et place des entités coutumières). Le renouvellement de nombreux élus suite aux élections locales en décembre 2020 et l’élaboration d’un plan d’action national de décentralisation pour les 10 prochaines années créent des opportunités pour consolider la décentralisation.
* Objectifs  : Les conditions de vie des populations s’améliorent et les régions se développent économiquement grâce à des citoyens impliqués, une gouvernance locale effective et l’animation du développement économique régional par les conseils régionaux. En créant une confiance mutuelle entre élus, populations et Etat, les autorités décentralisées pourront mieux satisfaire les attentes de la population, ce qui réduit les frustrations qui peuvent engendrer des conflits, voire des insurrections.
* Groupes cibles  : - Les collectivités territoriales (régions et communes) des Régions de Maradi et Dosso - Les populations des deux régions y compris les personnes plus vulnérables (déplacées, migrants, réfugiés, pauvres) soit plus de 7 millions de personnes en 2020 (1/3 du pays)

Budget de la Suisse  : CHF 15’000’000

Présentation : Coopération Suisse

Page publiée le 4 juillet 2021